Miramar, Grande Plage, Port-Vieux, Côte des Basques, Marbella, Milady… Elles sont au nombre de 6 et, la simple évocation de leurs noms, nous transporte immédiatement sur l’une des plages de Biarritz.

Que ça soit pour faire du surf, se baigner ou juste s’y poser et prendre du bon temps, chacune d’elles a son public ou ses particularités.  Mais surtout, ces plages ont une histoire ou des petites anecdotes à raconter.

Suivez-nous…

Quelle plage était surnommée la « plage des fous » ?

Au 17ème siècle, les médecins étaient convaincus des vertus thérapeutiques des bains de mer pour traiter certaines maladies (dépressions, troubles nerveux, tuberculose…). En effet, la situation de Biarritz et plus particulièrement de cette plage répondait aux critères recommandés par les médecins, à savoir une plage sablonneuse et plate, avec une certaine ampleur de vagues et de salinité de l’eau.

Des aliénés étaient ainsi immergés et poussés dans les vagues afin de les aider à retrouver la raison. On nomma alors cette plage du Moulin, « Côte des Fous » avant de devenir plus tard la Grande Plage.

Quelle plage est la plus au sud de Biarritz ?

La plage de la Milady est la dernière plage de Biarritz vers le sud.

Elle a été nommée ainsi en hommage à Lady Mary Caroline Bruce. Descendante des Rois d’Ecosse, elle était l’épouse du marquis d’Ailesbury qui présida durant 12 ans le British-Club de Biarritz. En 1863, elle fit construire la Villa Marbella (d’où le nom de l’avant-dernière plage de Biarritz), magnifique villa de style mauresque perchée sur des rochers.

Les Biarrots lui donnèrent l’affectueux surnom de « Milady ». Puis à son décès, on nomma les deux plages à proximité de sa Villa, Marbella et Milady.

Face à quelle plage se trouve la Roche Ronde ?

Façonné et creusé au fil du temps par les éléments, ce fameux rocher se trouve face à la plage du Miramar, à une cinquantaine de mètres du rivage. Aussi connu sous le nom de Roche Percée, il abrite une colonie de goélands.

« La légende de Marcel Fortuné raconte que des marins biarrots rentrant de la pêche à la baleine bredouilles et découragés, furent attirés par des sirènes magnifiques blotties dans la grotte naturelle de la roche percée dite roche ronde… C’étaient en fait des créatures du démon. Le capitaine obtint de Dieu que ces pêcheurs ne seraient pas précipités dans les flammes éternelles. Ils conserveraient la vie mais seraient transformés en cormorans. Depuis cette époque, une colonie de ces oiseaux vit et vivra sur ce rocher maudit jusqu’à la fin des temps. »

Sur quelle plage est créée la 1ère école de surf de Biarritz ?

Introduit pour la 1ère fois en Europe en 1956 par l’américain Peter Viertel, le surf séduit très rapidement les jeunes biarrots. Les industriels locaux flairent aussi la nouveauté et se lancent dans la fabrication de planches. La Côte des Basques devient alors le spot idéal pour cette nouvelle pratique sportive. 

Il faudra attendre 1966 pour voir la création de la 1ère école de surf en France.

Depuis, la pratique s’est élargie et de nombreuses écoles de surf proposent toute l’année des cours variés pour tous les niveaux.