Il est dit que la danse fût l’une des premières manifestations artistiques de l’histoire de l’humanité.

Nos danses traditionnelles constituent une part importante du patrimoine culturel de la ville de Biarritz. En effet, de création en création, de spectacle en spectacle, les danseurs ne cessent de promouvoir et de développer la danse basque sous toutes ses formes. À l’instar de la Compagnie Maritzuli, une association Biarrotte qui,  depuis 20 ans, réalise ce travail de valorisation. 

Ainsi les retrouve-t-on lors de manifestations comme les Fêtes de la Saint-Martin. Ils déambulent alors dans la ville de manière imposante et protocolaire. Ou bien encore lors de bals qu’ils organisent une fois par mois dans la salle Marian Arregi. Un moment festif pour découvrir et pratiquer …

https://maritzuli.wordpress.com/

https://www.facebook.com/Maritzuli

Téléphone : 06 77 05 15 59

De la danse toute l’année

Propices aux échanges, au vivre ensemble, à l’imaginaire et à la connaissance, les danses sous toutes leurs formes animent Biarritz durant les douze mois de l’année.  

Suite au succès des premières saisons ayant rassemblé à chaque fois plus de 20 000 spectateurs, la 4ème édition de la Saison Danse, portée par Biarritz Culture et le Malandain Ballet Biarritz, propose cette année encore une programmation riche.

C’est aussi l’occasion de répétitions publiques durant lesquelles les portes des studios s’ouvrent pour des moments d’échanges avec Thierry Malandain, les danseurs et les compagnies invitées. 

Le temps d’aimer la danse

A noter qu’au mois de septembre, il y a un événement à ne pas louper. Le festival « Le Temps d’Aimer la Danse » rassemble de nombreuses compagnies. Elles investissent alors toute la ville, les théâtres de Biarritz, ses places, plages et jardins …

Chaque jour, plusieurs rendez-vous sont proposés au public. Une excuse pour se promener dans la ville et apprécier le travail des danseurs et chorégraphes. Pendant dix jours, toutes les danses sont représentées, du hip hop au flamenco en passant par les danses basques, le tout sous la direction artistique de Thierry Malandain.

Le directeur-chorégraphe dirige, depuis sa création en 1998, le Malandain Ballet Biarritz. Sa recherche du sens et de l’esthétique puise sa richesse dans les racines de la danse et dans une vision dynamique de son art : le « néoclassique ». Pour faire simple « classique, mais moderne ». Le Centre Chorégraphique National accueille 22 danseurs permanents dans ses locaux situés dans la Gare du Midi de Biarritz, l’ancienne gare ferroviaire. 

Enfin à noter qu’à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven et à l’invitation de l’Opéra de Bonn – ville natale du compositeur, Thierry Malandain a créé un nouveau ballet intitulé La Pastorale et dont 3 représentations vont enchanter la fin d’année sur Biarritz.

Cet article vous inspire et vous souhaitez découvrir la programmation Danse ? Retrouvez plus d’infos sur notre site officiel tourisme.biarritz.fr

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.