Les Anglais découvrent Biarritz en 1813-1814, au cours de la guerre qui oppose l’armée impériale commandée par le maréchal Soult, à l’armée anglaise du duc de Wellington et de ses alliés Espagnols et Portugais.

De violents et sanglants combats se déroulent à Barroilhet, propriété dominant d’un côté la vallée d’Arbonne et de l’autre, le lac Mouriscot au sud de la commune. Les Français durent battre en retraite en décembre 1813 et les Anglais occupèrent la ville jusqu’en Août 1814. Se comportant correctement à l’égard de la population, ils laissèrent une bonne impression.

De retour en Angleterre, ils contribuèrent à la renommée de Biarritz. De nombreuses personnalités anglaises s’installèrent ou séjournèrent à Biarritz. Vous pourrez les découvrir tout au long de ce parcours historique.

Cimetière de Saint-Martin

Allée du Chanoine Pierre Manterola

Un quartier du cimetière est réservé aux citoyens britanniques. Ce « carré des Anglais » regroupe près de 80 tombes dont celles d’une dizaine d’enfants.
En 1864, les dépouilles de quelques soldats anglais de Wellington y ont été transférés. Ils étaient décédés à l’hôpital situé dans la chapelle Notre Dame de la Pitié près du Port-Vieux.

EGLISE ANGLICANE

Rue Broquedis

La première église anglicane de Biarritz est inaugurée le 1er juillet 1861 dans la petite rue du Temple, dans le quartier du Port-vieux.
Puis, le 13 janvier 1876, Frédérika de Hanovre pose la première pierre de la nouvelle église anglicane. De style néogothique elle pouvait accueillir plus de 600 personnes. Elle sera ainsi le plus grand édifice anglican de France après Paris.
On trouve sur le mur du porche d’entrée, un mémorial à la gloire des soldats britanniques de l’armée du duc de Wellington morts sur les champs de bataille de la région lors de la campagne de 1813-1814.

Trois plaques commémorent également les visites de personnalités britanniques : la reine Victoria (1889), le roi Edouard VII (1906 ; durant ces cinq séjours, à Biarritz, chaque dimanche, à 11h, il participera à l’office), le duc de Wellington (1984).
Achetée en 1980 par la ville de Biarritz, elle est sauvée de la destruction et mise, par la municipalité, à la disposition de l’Association des « Amis du Vieux Biarritz », pour l’installation du Musée Historique.

VILLA DES TROIS FONTAINES

Avenue du Maréchal Foch

Cette monumentale villa de style « Old English » a été créée vers 1882 par Lord Yvon Bertie Wimborne, pair d’Angleterre. Erigée par deux architectes anglais, elle est le fruit d’un compromis entre les architectures basque et anglaise. Aujourd’hui, des cheminées de brique cannelées et renflées subsistent au sommet, s’inspirant ainsi des demeures Tudor du 17ème siècle.

Vendue vers 1889 au parlementaire britannique sir Andrew Fairbairn, Les Trois Fontaines accueillent les têtes couronnées et aristocrates de l’Europe, Oscar II de Suède, Nathalie de Serbie, l’épouse de Guillaume II de Prusse.

RESIDENCE EUROTEL

19, perspective de la côte des basques

Située sur un promontoire, ce terrain dénommé « le séchoir » (on y déposait serviettes et maillots pour les faire sécher au vent) est acquis, en 1874, par trois citoyens britanniques, John Hampton, Réginald-Henry Thorold et le docteur Girdlestone. Ce dernier, un des premier anglais à se fixer sur Biarritz dès 1862, est un de ceux qui a attiré nombre de ses compatriotes. Il leur recommandait les vertus médicales du climat doux et tonifiant de cette « station d’hiver ».

Ils finirent de construire une maison à 2 étages jouissant d’une vue exceptionnelle. Dénommée le « Château des Falaises », elle devient un hôtel dans les années 1900. C’est aujourd’hui une copropriété immobilière.

VILLA DES ACANTHES

9 rue Pierre Moussempès

Elle a été construite vers 1892 par l’Ecossaise Mary THOMSON, veuve du plus « important entrepreneur de Biarritz ».

Après sa mort en 1907, le chalet fut loué à la Société des terrains du golf qui y créa une clinique anglaise à l’initiative et sous le patronage du roi Edouard VII.  D’ailleurs le « King Edward’s nursing home », lui offrit une ambulance dernier cri pour l’époque. Les résidents anglais y étaient soignés par une dizaine d’infirmières anglaises. Pendant la « Grande Guerre », George V mit l’établissement à la disposition des soldats français blessés et soignés à Biarritz.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les occupants allemands en firent un centre de détention. Puis elle devint siège de la justice de paix jusqu’en 1954. Elle fût ensuite une annexe de la section hôtelière du collège technique des « Rocailles » en 1966. Enfin, rénovée par la ville, elle abrite depuis 2013, les locaux d’une annexe du lycée Malraux, aménagés pour l’enseignement du BTS Photo, communication visuelle et multimédia.

DOMAINE DE FRANÇON

81 rue de Salon

Cette superbe maison de style « old English » a été construite par deux architectes anglais en 1881-1882. Le terrain de 25 hectares sur lequel elle a été édifiée fût acquis par un négociant britannique, John Pennington Mellor. De fastueuses réceptions s’y déroulèrent avec d’illustres invités : Sissi l’impératrice d’Autriche, Nathalie de Serbie, le prince de Galles futur Edouard VII…
A l’heure actuelle, la maison accueille des séminaires, des repas d’affaires et réunions d’entreprises.

VILLA MOURISCOT

 

Ce chalet basque fut construit vers 1870 par Edmund Hooke Wilson Bellairs dans un parc de 11 hectares à l’emplacement d’une ancienne métairie du 16ème siècle.

Après sa mort, ses héritiers louèrent la villa à la princesse Frederika de Hanovre. En 1906, s’y déroulèrent les fiançailles du roi Alphonse XIII avec la princesse Ena de Battenberg, petite fille de la reine Victoria.

VILLA MARBELLA

82 rue de Madrid

Elle fût construite en 1863 par Lady Marie Caroline Bruce, descendante des rois d’Ecosse et épouse du marquis d’Ailesbury, qui présida durant 12 ans le British-Club de Biarritz.

C’était une très belle villa avec une coupole de verre qui abritait une cour de marbre et de mosaïques. Elle fût détruite et remplacée en 1968 par la résidence Edouard VII. 

Les deux plages situées devant cette propriété ont été dénommées Marbella et Milady pour perpétuer le souvenir de Lady Bruce.

VILLA CHRISTINE

10, rue E.Fourneau

Cette villa en pierre de Bidache, construite en 1898-1900 par l’architecte Gustave Huguenin fut achetée par le comte Ferdinand Russell, officier de l’armée anglaise, descendant d’une famille catholique de barons irlandais fixés en France vers 1820 et installés à Pau.

Ferdinand est le cadet d’une fratrie de quatre enfants dont une sœur Christine et un frère, le comte Henry Russell. Ce dernier , globe-trotter infatigable après un tour du monde sur les cinq continents, revient au pays en 1862 pour s’installer dans les Pyrénées « sa patrie ».

Explorateur des deux versants pyrénéens, il gravit tous les pics, escalade des sommets inexplorés. Il va même obtenir de la préfecture une concession de 200 hectares sur le Vignemale, sommet pyrénéen. Il fait creuser dans la roche 7 grottes, qu’il fait visiter l’été. Il y stocke des conserves, des bouteilles de vins fins; fin lettré, il installe une bibliothèque à plus de 3000 mètres d’altitude ! Ce n’est qu’à soixante dix ans que le « troglodyte des neiges » se résout à quitter son glacier et vient s’installer chez son frère.

Et il s’éteindra à la Villa Christine le 5 février 1909 laissant le souvenir d’un exceptionnel montagnard en même temps qu’un écrivain cultivé. Une plaque commémorative a été apposée récemment sur la façade de la villa par la propriétaire actuelle, son arrière petite nièce.

Cette plongée dans l’histoire de Biarritz vous a plu ? Sachez que Biarritz Tourisme organise régulièrement des visites guidées pour vous permettre de découvrir tous les secrets de notre ville. Pour plus d’informations, contactez-nous.

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.