Ce qui fait le charme du Pays Basque, c’est qu’il est composé d’une variété de villes et villages qui portent chacun en eux l’âme du territoire. Entre mer et montagne, partez sur les routes qui vous emmèneront à la découverte de toute la richesse de ce pays si authentique.

#1 Bayonne

A seulement 10 km de Biarritz, Bayonne est reconnaissable grâce à ses maisons à colombages et ses remparts. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2012, c’est une ville pleine de secrets que vous prendrez plaisir à découvrir.

#2 Anglet

Avec ses 11 plages de sable fin qui s’étendent sur plus de 4 km, Anglet est une ville résolument sportive et nature dans laquelle les activités en plein air ne manquent pas. Surf, golf, vélo, accrobranche, sa situation entre pins et océan invite à la déconnexion.

#3 Saint-Jean-de-Luz

Etape incontournable de la côte basque, Saint-Jean-de-Luz est une ville au riche passé historique. Son port de pêche et ses ruelles historiques rappelant son passé maritime, sa baie protégée des vagues, sa gastronomie…, la ville charme plus d’un visiteur par son authenticité.

#4 Bidart

Petit village perché au-dessus de l’océan, Bidart compte parmi ces villages pittoresques du Pays Basque avec son église du 16ème siècle, son fronton et sa place avec bars et restaurants qui s’animent à l’heure de l’apéro ! Sans parler de la Chapelle qui offre un panorama incroyable sur l’océan et les montagnes.

#5 Cambo-les-Bains

Ce village est un savoureux mélange de villas basques et Art Déco. Et il en existe une qui a participé à la renommée de ce village fleuri, c’est la Villa Arnaga, célèbre demeure d’Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac). Mais Cambo-les-Bains, c’est également le thermalisme qui, depuis 1761, soigne les problèmes de rhumatologie et les affections respiratoires .

#6 Ainhoa

Classé parmi les plus beaux villages de France, Ainhoa est une étape incontournable lors d’une balade dans l’intérieur du Pays basque. Cette bastide-rue du 13ème siècle accueillait à l’origine les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. A la limite des provinces du Labourd et de la Navarre, le village arbore fièrement les façades blanches et rouges de ses maisons typiques.

#7 Saint-Jean-Pied-de-Port

Capitale de la Basse-Navarre, une des 7 provinces basques (4 côté espagnol et 3 côté français), Saint-Jean-Pied-de-Port est une cité fortifiée datant du 12ème siècle. Elle est une étape majeure pour les pèlerins en chemin vers Compostelle, comme en témoigne les nombreuses coquilles ornant les devantures de maisons. Et depuis la citadelle de la haute-ville, la panorama sur les Pyrénées est superbe !

Ce tour d’horizon des villes et villages basques autour de Biarritz n’est pas exhaustif. Le Pays basque regorge de nombreuses autres pépites qui pourront être découvertes au gré de vos futurs week-ends et séjours.

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.