Prendre le temps, faire des rencontres authentiques, profiter d’activités « douces », se régaler « responsable ». C’est ce que l’on entend par slow tourisme. Alors quoi de plus naturel pour une destination comme Biarritz, avec son emplacement privilégié face à l’océan, de proposer des solutions responsables pour les visiteurs. C’est également ce qui pousse de plus en plus de professionnels à s’engager en faveur d’un tourisme durable.

Suivez-nous pour une journée « responsable » type sur Biarritz.

A l’arrivée en gare de Biarritz, direction le centre-ville grâce aux navettes qui vous permettent d’y accéder en une dizaine de minutes. De là, si vous êtes avec des enfants et selon les dates, vous pouvez participer à un atelier organisé par l’association Water Family. Son objectif est d’éduquer à la préservation de l’eau par le biais de jeux et de valorisation des bonnes pratiques. La Ville de Biarritz organise également une fois par mois des rendez-vous écocitoyens avec à chaque fois une thématique spécifique. Une manière d’avoir un impact positif sur la destination visitée 😉.

Partez ensuite pour une balade le long du littoral biarrot lors d’une visite guidée animée par notre guide conférencier Guillaume. Tout au long de cette balade littorale, vous découvrirez petites et grandes dates de l’évolution de Biarritz. L’histoire de Biarritz s’apprend également au Musée Historique avec son exposition permanente. Ou bien encore avec les visites proposées sur différents thèmes.

Une telle visite ne serait pas complète sans une montée au Phare qui vous offre un point de vue extraordinaire sur la côte basco-landaise. A 73m de haut, sentez le vent effleurez vos visages, sentez l’air marin remplir vos poumons et… profitez simplement de l’instant. 

Le shopping « responsable », c’est possible

Après ce moment en hauteur, rien de telle qu’une pause bien méritée à l’occasion du déjeuner. Si certains sont engagés depuis longtemps, de nombreux restaurateurs prennent conscience de l’importance d’une alimentation responsable. Ainsi, nombre d’entre eux proposent des produits frais, locaux et de saison à leurs convives. Les tables sont variées mais l’envie de proposer une cuisine saine et durable est belle et bien là. Alors, régalez-vous !

Biarritz, c’est aussi une grande variété de commerces pour des sessions shopping que l’on peut aussi avoir « responsables ». Des concepts stores ont ouvert leurs portes depuis plusieurs mois, proposant ainsi à leurs clients des produits sourcés au mieux. C’est également le positionnement de plusieurs spas, thalasso et salons de beauté qui dispensent des soins proches de la nature.

Enfin, direction l’un des hôtels labellisés de Biarritz pour une nuit douce et reposante. En effet, plusieurs établissements disposent (ou sont en cours d’obtention) du label Clé Verte ou de l’Ecolabel. Ceux-ci sont variés mais permettent aux hébergeurs de certifier leur démarche environnementale.

 Après une belle nuit, il est (déjà) l’heure de repartir, la tête remplie de souvenirs. Mais rien ne vous empêche de poursuivre votre découverte de la côte basque en mode plus responsable. Des villes comme Anglet ou Bayonne, toutes proches, vous permettent également de passer une journée sans émission de GES.