Danseur et chorégraphe, Thierry Malandain est le directeur du Centre Chorégraphique National de Biarritz depuis sa création en 1998. Avec le Malandain Ballet Biarritz et le Festival Le Temps d’Aimer la Danse, dont il est le directeur artistique, il a installé la cité basque sur l’échiquier international de la danse.

Depuis 2019, avec Bianca Li et Angelin Preljocaj, il fait partie des trois premiers membres de la nouvelle section « chorégraphie » de l’Académie des Beaux-Arts. Entre deux dates de la tournée européenne consacrée à sa dernière oeuvre, La Pastorale (en référence à la 6ème symphonie de Ludwig van Beethoven, dont il s’agit du 250ème anniversaire en 2020), Thierry Malandain nous livre ses bonnes adresses biarrotes et du Pays basque.

Mes restaurants à Biarritz

« Mes deux adresses sont le Café des Artistes et Le Tavernier, situés juste à côté du Centre Chorégraphique National, sis dans la Gare du Midi, où j’y ai mes habitudes pour le déjeuner quand notre Ballet est à Biarritz (la compagnie tourne près de 200 jours par an en France et à l’International). On y mange très bien, le service est rapide et convivial (en général, la pause du midi n’excède pas une heure) et les prix sympathiques ! Et puis leurs jours et horaires d’ouverture s’adaptent aussi aux soirées de spectacle, ce qui est bien pratique pour les spectateurs… »

Les archives de Bayonne

« Féru d’histoire, je me rends régulièrement au Pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque qui est ouvert au grand public, pour écrire les articles qui paraissent dans la revue trimestrielle du Ballet. On peut dire qu’avec leurs onze kilomètres de linéaires d’archives dédiées au Pays Basque, elles ont de quoi satisfaire le plus curieux d’entre nous | »

Les chocolats

« Le chocolat a toute ma faveur. Alors, je ne suis pas certain que le chocolat soit typiquement basque, car cela semble faire débat. En tout cas, ceux servis par Miremont ou par Pariès, à côté de la panoramique place Bellevue de Biarritz, sont des plaisirs sensoriels, toujours renouvelés. »

Villa Arnaga à Cambo

« J’aime beaucoup le domaine d’Arnaga à Cambo-les-Bains, avec son jardin à la versaillaise et sa collection originale d’objets et d’œuvres d’art. Cette ancienne demeure d’Edmond Rostand que j’ai découverte fin 2000 m’a toujours fasciné pour son côté nostalgique et parce qu’elle touche aussi le monde artistique. »

Les brocantes

« Je suis un passionné de brocantes, je fréquente donc les puces d’Ahetze, celles de Quintaou à Anglet et Les Docks à Biarritz. Chercheur de rareté, je dois tout de même avouer que je “chine” également beaucoup sur Internet pour trouver des livres anciens sur ma passion ordinaire, la chorégraphe d’origine algérienne Mariquita. »

Crédit photo tête d’article © Frédéric Nery-Yocom

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.