ART SHOPPING est le rendez-vous incontournable de l’art contemporain à Biarritz.  Après trois éditions remarquées, Art Shopping Biarritz revient pour un week-end de la Pentecôte « Arty », du 27 au 29 mai en plein cœur de Biarritz au Bellevue !

Hans / Biarritz

Christophe Mouginot surnommé “Hans” a un trop plein de vitalité et d’émotions qu’il transforme depuis l’adolescence en peinture et pratique du surf. Il a su créer un style unique, une empreinte reconnaissable au premier regard. Son travail créatif s’inscrit pleinement dans le mouvement artistique du Surf-Art. Son originalité tient autant dans les matériaux qu’il utilise que dans le côté épuré et brut de ses créations. Partez à la découverte de ses oeuvres minimalistes où élégance, fluidité, mouvement, rappellent l’art de la calligraphie. “Hans” expose ses tableaux au gré des rencontres et de lieux inspirants du Surf Art ou de l’Art contemporain aux 4 coins du monde.

Hans BIarritz

Seb Govino / Biarritz

Autodidacte, Sebastián est né à Rosario, en Argentine, en 1981. Dès son plus jeune âge, il découvre la peinture grâce à un oncle-artiste, qui le guide à travers différentes techniques. Pendant son adolescence, il se spécialise dans le dessin publicitaire, filière dans laquelle il obtient son baccalauréat. Au cours des années suivantes, il poursuit son exploration artistique en travaillant dans des ateliers d’orfèvrerie, en dessinant des vêtements et en utilisant des techniques de sérigraphie, tout en continuant à peindre pour le plaisir. Ce n’est qu’à vingt-huit ans qu’il décide d’intensifier sa pratique artistique et de consacrer tout son temps et son énergie exclusivement à la peinture et à l’art numérique. Sa référence est la peinture figurative. L’artiste utilise une technique mixte basée sur des couches de couleurs successives. Influencé par le surréalisme, l’Art-nouveau et l’impressionnisme, Seb développe son propre langage pour transmettre sa passion pour les émotions humaines et la nature. Sa recherche est fondée fondamentalement sur la création de plans, profondeurs et situations différentes dans l’œuvre pour créer un monde où le spectateur peut s’évader et ne pas être un simple spectateur, mais aussi où il peut entrer et se sentir à l’intérieur de chaque tableau.

Seb Govino

Marie-Hélène Cazaux / Pau

Peinture à l’huile sur toiles de lin. Figurative, classique et réaliste. Tons de terres et de bleus. Travail sur la lumière, et recherche de la sensation de calme et de sérénité que me procurent certains lieux ou certaines compositions.

Marie-Hélène Cazaux

Peggy Loizeau / Coarraze

Initiée à la peinture depuis son plus jeune âge, se passionne pour l’histoire de l’art moderne, c’est par le goût pour les arts décoratifs qu’en 1999 elle se formera auprès des compagnons du devoir sur les techniques de la peinture décorative, avec la réalisation de fresques et trompes l’oeil. En 2002 son attirance notamment pour les arts premiers, le symbolisme, le surréalisme, le CoBrA lui ouvre les portes de l’expression et de l’expérimentation des techniques et des supports. Inspiré par la nature, on retrouve dans son travail les thèmes du végétal, du minéral, le ciel, les visages, dans une dimension à la fois mystique, et parfois astrophysique. Peintures et dessins. « Bouquets » « Mi air-mi eau » « Poussières d’étoiles »…

Peggy Loizeau

BAP Design / Viellenave-de-Navarrenx

Depuis vingt ans, Bernard SAINT-MAXENT n’a cessé d’associer la sculpture et la peinture en une seule et même oeuvre. Ses tableaux tout en volume et plein de vie débordent de couleurs et d’énergie. Une recherche perpétuelle pour faire sourire ou émouvoir son public. Présent dès ses débuts dans de nombreuses galeries, son travail est exposé dans de nombreuses expositions à travers le monde. Depuis peu, Bernard SAINT-MAXENT a développé une gamme de tableaux plus petits que ses premières créations afin de rendre son travail accessible à un plus large public, et de pouvoir aller au contact de ce public. Ces oeuvres signées BAP design restent des pièces uniques, toujours dans le même esprit, cet esprit gai, énergique et coloré qui reste la ligne de conduite de cet artiste autodidacte.

BAP Design

Maribé / Biarritz

Photographe et artiste plasticienne, Maribé construit à travers ses collages un univers coloré et pétillant. Elle s’inspire de son expérience de photographe de défilés de Haute-Couture et mêle la mode, la nature, les animaux, pour créer un monde enchanté où le surréalisme tutoie le conte de fées, où le spectateur aime flâner et se laisse envoûter.

Maribé

Alexandra Torres Herrero / Hendaye

Tout un parcours académique orienté et consacré à l’Art jusqu’aux études supérieures en conservation et restauration du Patrimoine. Une passion pour les animaux et le dessin depuis l’enfance… Cette combinaison donne inévitablement naissance à quelques créations, quelques spécimens. Au fil du temps, un troupeau prend forme et s’expose… de plus en plus. Ainsi, ma technique se développe sur un fond noir qui m’est caractéristique, un mélange de pigments, d’encres, parfois d’acryliques donnant des effets si particuliers à mes
créations. Un jeu de lumière et reflets vient animer l’œuvre en fonction de son environnement. Des effets accentués par la présence pour certaines œuvres de véritables feuilles d’Or ou d’Argent. C’est ainsi que: « Révélé par la Lumière, entre Rêve et Réalité, l’animal apparaît, sortant de l’obscurité de ce fond noir ».

Alexandra Torres Herrero

Ugarte / Mauleon Soule

J’aime provoquer, interpeller, déclencher la réflexion, émouvoir, inviter à l’observation par le biais d’un thème qui me fascine comme l’abstraction géométrique. Je crée des œuvres abstraites, sculpturales et cinétiques. Des univers uniques, différents les uns des autres, fruit d’une recherche qui va au-delà de la réalité qui nous entoure, une observation réflexive, pour ensuite construire du nouveau sur cette base. M’inspirant de quatre formes géométriques simples que sont le carré, le triangle, le cercle et le rectangle, je crée toutes mes œuvres. Bien que ces quatre formes soient finies en forme, elles offrent des possibilités à l’infini pour être transformées dans l’espace.

Ugarte

Dominique Daru / Biarritz

Après un DNSEP à l’école des Beaux-Arts de Toulouse en 1988, Dominique Daru travaille quelques années à Paris en tant que graphiste-illustratrice et se consacre exclusivement à la peinture dès 1995. A partir de son installation définitive au Pays Basque en 2004, son travail artistique s’imprègne alors de ses singularités et de sa nature atlantique … Avec la série « Liquid », elle célèbre l’union indéfectible de l’humain et de l’eau. Sa peinture convoque la fraîcheur, le plaisir et la joie. Souvenir des expériences d’ immersion, la lumière devient matière, le corps s’absout de la gravité. Au gré de l’onde océanique, dans le processus de filtration de la lumière par l’eau, la diffraction s’opère, pare les corps de motifs étranges, véritable kaléidoscope naturel. l’imagination est sans limite…le corps devient le medium d’une nouvelle matière, aussi précieuse qu’éphémère.

Dominique Daru

Jérôme Sainte-Rose / Anglet

Jérôme Sainte-Rose un photographe atypique s’il en existe, photographie depuis de nombreuses années le mouvement de ses passions au rythme de ses émotions. Ses photos présentent un lien évident avec l’admiration éthnique des tribus lointaines. Des images de conquêtes où se mêlent la force de sa vision. Les couleurs sont franches, puissantes, énergisantes, souvent fondues dans un décor psychédélique, magnifiant le sujet, comme pour glorifier l’instant saisi et inscrire une expression dans l’éternité.

Jérôme Sainte-Rose

Kalka / Sauvagnon

Dès son plus jeune âge, se passionne pour les impressionnistes, et offre à 9 ans des copies de Renoir pour la fête des Mères, également passionnée par le noir et blanc, et notamment, à l’école les films de Méliès, mais ensuite Hitchcock, Chaplin… s’exerce au crayon, à l’encre, fusain, aux cours d’enseignants des beaux arts, des peintres, et se met à la peinture, et à force de travail trouve son style qu’elle qualifie  » d’impressionnisme moderne » ; Donner à sa façon un regard sur le monde , les villes , les paysages, grâce à l’art qui rend la vie encore plus belle….

Kalka

Galerie Ilan Benattar / Soorts-Hossegor

Ilan Benattar est un galeriste et photographe d’Hossegor reconnu pour ses photographies de bâtiments repris par la nature. Ce qu’il apprécie dorénavant ? Les architectures oubliées, la nature qui reprend le dessus, les découvertes insolites, la beauté que dégagent
les constructions désolées, le contraste entre construction et végétations. Il y voit un « contraste brutal entre le passé et le présent », des endroits où « la nature renaît après le passage de l’homme ». Cet attrait pour la capture du temps qui passe se remarque aisément dans ses oeuvres, exploitant très souvent la symbiose entre nature et architecture, végétation et matériaux humains. Cette opposition des formes lui donne la sensation de se mouvoir dans des zones figées dans le temps, au silence pesant et au potentiel spirituel prégnant. Ilan voit dans les belles bâtisses défraîchies au passé glorieux encore visible le « destin du sublime ». Un sublime original qui est retiré tôt ou tard au vestige, formant un rappel à l’ordre à l’humanité : aussi magnifique soit-tu, vestige tu deviendras. La photographie d’urbex revêt alors pour lui un rôle sociétal essentiel : « C’est une façon indirecte de sensibiliser au maximum à la tristesse de ces lieux aussi prestigieux, qui tombent irrémédiablement dans l’oubli. » Ilan répond par ses oeuvres à une double nécessité : témoigner d’un patrimoine désolé et enseigner au spectateur la dure leçon de la vie selon laquelle rien n’est immuable. « Le but du partage de mes photographies, c’est de faire oublier le mot « désolation » et de prouver que même si les lieux sont abandonnés, la beauté existe encore ».

Galerie	Ilan	Benattar

Boul Rostan – Le bon à rien / Soorts-Hossegor

Musicien un jour, photographe le lendemain, dessinateur toujours, Boul utilise le médium dont il a besoin au gré de ses envies. Passez le voir dans son atelier et il vous emmène découvrir ses paysages, ses dessins, sa musique ou ses photos selon l’humeur, comme ça, pour le plaisir de vivre et de partager, en toute simplicité… En parallèle de la musique, il dessine, fait de la photo pour le plaisir et travaille comme restaurateur « si t’es Vietnamien tu fais forcément une fois dans ta vie de la restauration ! Passage obligé ! » s’amuse t-il. C’est à cette période qu’il fera son premier tatouage avec un copain avant son départ aux Etats-Unis. Pour sceller leur amitié, ils se font tatouer un couteau… de travail! Boul se met à réaliser des motifs drôles ou percutants qu’il tatoue lui-même sur ses bras racontant un peu de son histoire: la guerre du Vietnam et sa réunification, le visage de ses parents, une valise qui ne s’ouvre jamais, apparaît aussi la petite maison aux côtés d’images plus légères et tout aussi décalées comme la tête de ce gros gorille qui orne son avant-bras.

Boul Rostan - Le bon à rien

Graffenberg Métal Emotion / Soorts-Hossegor

Maurice Graffenberg est un sculpteur français, basé en France dont les oeuvres ont été exposées tant au niveau national qu’en Allemagne. Il décrit, projette, donne forme et recherche une esthétique originale comme étant à la fois un défi et un délice. Les thèmes de Graffenberg sont souvent centrés sur les personnages. Il crée avec du fer chaud ou froid de manière traditionnelle en coupant, pliant, façonnant et soudant.

Graffenberg Métal Emotion

Emma Lapassouze / Rivière

Je considère mes créations comme des espaces de connexion entre notre espace intérieur et extérieur. Je m’intéresse aux éléments immatériels de la nature, à ce qu’il y a entre les choses: l’invisible et l’impalpable. La lumière, l’air, l’espace, le souffle, l’énergie vitale, les forces telluriques, sont au coeur de mes créations. Je crois aussi au pouvoir de la matière comme substance pensante autonome, ayant ses propres règles, sa propre vie. Mon travail est de mettre en scène cette Matière et d’y poser des couleurs, d’en suggérer les strates et les profondeurs, d’en capter les nuances, d’en saisir le rythme et de l’intégrer au mouvement du monde. À travers mes espaces peints ou mes assemblages sculptés, j’essaie de révéler la lumière, celle que nous possédons tous en nous. Celle qui permet de faire le lien entre notre vérité et un espace plus grand, indescriptible mais dans lequel le mélange des textures et des couleurs permet tous les possibles. J’interroge également notre lien au vivant, la place de l’humain dans le cosmos, et l’énergie qui nous relie à cet immense ensemble.

Emma Lapassouze

Claire Schmid / Pau

Les études de lettres que j’avais entamées creusaient en moi le désir du sensible.Les mots m’enfermaient, si beaux soient-ils. Il fallait que le corps prenne le relais. La peinture s’invite d’abord, avec le dessin, lourde, à l’huile. « Cosa mentale » disait Michel Ange.Assez vite, je n’ai pas su comment finir un tableau. Elle m’a débordé, angoissé, obligé à choisir sans cesse, à tous les carrefours. La peinture m’a plongé dans un océan d’incertitudes qui exaspérait le manque que je tentais de combler. Je suis partie en Hollande et diversifié mes techniques, lithographie puis sculpture. L’air du large sans doute.. Survient par la suite, un sentiment
d’entrer dans la troisième dimension, d’explorer des lois physiques au service d’une émotion. Celui aussi trouver un cadre naturel avec deux contraintes rassurantes comme les jambes d’un même corps : L’argile et ses lois propres à défier, La figuration du corps et ses lois (gravitation, proportions) à transgresser pour dire l’infigurable, Depuis, je navigue dans ce « filon-limon » fertile. C’est comme l’écho ou l’instant arrêté ou encore l’empreinte d’une émotion qui est prise dans la glaise et appelle la suivante dans un mouvement sans fin. La peinture me nargue parfois. Y reviendrais-je ? Le dessin, lui, m’accompagnera toujours.

Claire Schmid

ARTPHOTOBY Gallery Sophie Leiser / Anglet / Biarritz

Artphotoby Gallery, fondée par Sophie Leiser en 2015, représente une trentaine d’artistes permanents sur sa galerie en ligne artphotoby.com. Partenaire des plateformes numériques de vente en ligne Artsper et Artsy, elle organise aussi des expositions à Paris de 2015 à 2022 et aujourd’hui à Biarritz et Perpignan. Spécialisée en photographie, elle défend les célèbres photographes des années 60, Tony Frank (Gainsbourg), Claude Guillaumin (Nus et New York), Baron Wolman (Stars du rock, Woodstock). Artphotoby Gallery propose des tirages numérotés, signés, certifiés. Parmi ses artistes permanents : Stéphane Gizard (portraitiste, auteur des livres de photographie Modern Lovers, New Faces et Paris Silence ; expose à la MEP, Paris en 2015), Dani Olivier (projette des images sur des corps nus ), June Stolian (digitalise des nus psychédéliques), Kai Schäfer (Photographie les vinyles sur des platines vintage), Armelle Sèvres (Scénariste plasticienne). Stéphane Franck Berthelot ( auteur de Paris Memphis, série à succès des toits de Paris redessinés aux couleurs de Memphis ; Roberto Battistini (auteur de Gainsb’art, projet artistique en collaboration avec les plus grands artistes d’art contemporain : Errò, Villeglé, Orlan, Pascal Dombis…Mush (Street art, jeune talent de Boulogne Billancourt.) (Photo Bruno Dupont)

ARTPHOTOBY Gallery Sophie Leiser

Galerie “Crazy Home Basque” / Valérie D’allard (Anglet), présente :

Fabien Cayeré / Anglet

Fabien Cayeré est un photographe plasticien et sculpteur, natif de la Côte Basque, il travaille en tant que créateur et à temps plein depuis une dizaine d’années dans son atelier à Anglet. C’est lors de ses études en école d’art et de graphisme à l’ESAC de Pau qu’il se passionne pour les procédés photographiques anciens (papier salé, cyanotype, transfert polaroid, photogramme, gravure, sérigraphie, tirage à l’argentique…).

Fabien Cayeré

Isabelle Chapelain de Senneville

Ce travail est une réflexion menée depuis plusieurs années sur la transmission. « Qu’avons-nous reçu? « , « Que semons-nous? », « Que laisserons-nous? » Si ces questions se posent dans tous les domaines de nos vies -familial, amical, professionnel- c’est le rapport avec notre écosystème qui est ici au coeur du sujet. Le cercle, omniprésent sur les toiles, est le symbole de l’oxygène. Il représente la vie et son éternel recommencement, le maillon de la chaîne. Ce maillon est à la fois dérisoire et indispensable à la transmission.

Isabelle Chapelain de Senneville

Philippe Helot / Bayonne

Mon univers professionnel pendant de longues années a été le transport maritime comme navigant et ensuite à terre dans des entreprises de transport maritime. J’ai sillonné le monde et depuis ma retraite à Anglet en 2003 j’ai développé mes passe-temps favoris, la peinture, la sculpture, et la création de boîtes, sans oublier de cultiver mon jardin. Je fréquente les ateliers de l’école d’Art de Bayonne. J’aime peindre sur le motif, créer des boîtes, des collages, des mini installations. Je considère que l’Art est un jeu. Je joue sur les formes, les couleurs, les matériaux pour donner une dynamique à la création, j’y intègre souvent les surprises du hasard. Mes boites ne sont pas métaphysiques comme celles d’Oteiza, elles sont le fruit d’une idée, matérialisée par un croquis, l’idée est souvent provoquée par la découverte d’un tableau ou d’une photo, et évoluent au fur et à mesure de la réalisation. Quand elles commencent à retenir le regard, elles vivent alors elle sont prêtes à être exposées

Philippe Helot

Betiko / Bidart

Vision artistique du pétrole et de ses dérivés. C’est un regard à la fois enfantin et réaliste que nous inspirent ces objets de curiosité. Cette mise en scéne saupoudrée d’humour à la fois sage et ludique, dénonce ou magnifie ce fameux « or noir » La transparence de l’altuglas, l’opacité du pétrole accusent l’opposition de la matière brute à sa transformation cristalline…tout un art !

Betiko
Art Shopping

A savoir !

Le programme pendant le salon est ponctué de temps forts, et offre aux visiteurs un week-end prolongé au rythme de l’art et de ses acteurs : une immersion dans une exposition VIVANTE ! Une performance live de l’artiste peintre (et surfeur !) Hans qui réalisera une toile sur les trois jours d’exposition, un studio photo ouvert à tous, où chacun pourra se faire tirer le portrait dans les conditions d’un vrai studio professionnel grâce à la présence du Studio Photo DieuMi (inscriptions auprès de communication.artshopping@gmail.com) et plein d’autres surprises !

Entrée libre et gratuite sur présentation de l’invitation téléchargeable sur www.artshopping-expo.com 

Plus d’infos à retrouver sur notre site internet