L’une des richesses de Biarritz, c’est d’être située au coeur d’un territoire aux multiples facettes. Océan et montagne, ville et campagne, tradition et modernité, etc… Les contrastes sont nombreux mais pourtant tellement complémentaires pour ceux qui les vivent. Ils offrent ainsi la possibilité d’expériences variées que l’on prend plaisir à découvrir au fil des saisons.
Laissez-nous vous emmener en balade au travers des « Plus beaux villages de France » au Pays basque.

SARE

Depuis le littoral, une fois le col de Saint Ignace franchi, vous accédez à Sare. C’est alors un autre paysage qui se découvre à vous. Vous êtes au cœur des montagnes avec ce contraste entre le vert de la nature et les belles maisons blanches et rouges qui se dévoilent. Et lorsque l’on sait que la devise du village est « Saran astia », à « Sare, on a le temps« , on ne peut que prendre le temps d’observer, de flâner, de ressentir.

Maison Labourdine à Sare

SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

A 50km de Biarritz, au pied des Pyrénées, Saint-Jean-Pied-de-Port est célèbre pour être traversé par le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Savez-vous d’ailleurs d’où vient la mention « port » dans le nom du village ? Cela tient à sa situation géographique au pied du col (« portus » en latin) de Roncevaux qui permet de passer au sud des Pyrénées.

En arrivant à « Garazi », vous pourrez admirer le vignoble d’Irouléguy avec ses terrasse à flanc de montagne. Une fois sur place, laissez-vous charmer par ce village fondé au XIIè siècle dont l’histoire et la vie sont rythmés par cette position frontalière avec l’Espagne. Il a toujours été un carrefour commercial majeur. Aujourd’hui, Saint-Jean-Pied-de-Port reste un point de convergence essentiel pour les habitants des vallées alentours : celles de l’Ergaray, des Aldudes ou encore d’Estérançuby…

Au pied de la Citadelle, posez-vous à l’une des terrasses au bord de l’eau. Profitez de la vue et prenez le temps d’observer le ballet des voyageurs venus du monde entier.

Saint-Jean-Pied-de-Port

LA BASTIDE-CLAIRENCE

Fondé au Moyen-Âge, ce village a conservé les caractéristiques architecturales des bastides d’antan. C’est-à-dire avec une rue principale et une place centrale carrée. Mais ce qui fait son charme, ce sont surtout ses maisons labourdines et navarraises qui accueillent notamment de nombreux artisans. Sans oublier le trinquet le plus ancien de France (début 16ème), bâti à l’origine pour la pratique du jeu de paume.

La Bastide-Clairence

AINHOA

Ainhoa est également un village bastide disposant d’une rue principale bordée de maisons labourdines du 17ème et d’autres belles demeures datant du 18ème. Observez d’ailleurs les dessus des portes… L’histoire de la maison se dévoile sur les linteaux en pierre ou bois. Si vous êtes amateur de randonnée, la Chapelle de l’Aubépine vous offrira un point de vue à couper le souffle sur le village et les Pyrénées. Mais n’oubliez pas de bien vous équiper avant !

Ainhoa

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.