Fin XIXe siècle. Le gotha européen élit résidence plusieurs mois par an dans la jolie cité balnéaire. C’est toute une aristocratie qu’il faut occuper et sans surprise, la pratique du golf en fut l’une des activités favorites. La plus emblématique des étapes vit alors le jour, celle du Golf du Phare. 
L’histoire d’un joyau mondial

C’est en 1887 que, quelques résidents britanniques souhaitant pratiquer leur jeu favori durant leur séjour, établissent un parcours de golf qui sera inauguré l’année suivante sur un emplacement exceptionnel surplombant l’océan. Il est alors le second golf de toute l’Europe Continentale. Il sera maintes fois travaillé. Tout d’abord par les frères Tom et Willie Dunn, pros écossais puis par l’iconique H.S. Colt en 1920 qui agrandira le parcours pour le rendre plus sportif et technique.

Vue aérienne Golf du Phare
« Harry Colt est l’un des plus grands architectes de golf, ce qui fait du golf du Phare une véritable merveille et une référence mondiale », nous raconte Patrice Bernard, surintendant du parcours depuis 1983.

En effet, Colt a été le premier à conceptualiser tous les paramètres des parcours de golf, à recourir aux subtiles stratégies du jeu et à imposer aux joueurs d’en avoir une bonne lecture avant de pouvoir correctement les appréhender.  « L’un de ses principes philosophiques était que le coup parfait devait être récompensé. Colt est méticuleux. Il aime peaufiner ses par 3 et travaille le cheminement du parcours pour créer de pures illusions d’optique » ajoute Stuart Hallett, architecte et designer de golfs à travers le monde. 

Depuis, le golf du Phare reste une référence mondialement reconnue et notamment à St Andrews, le berceau du jeu. 

Golf du Phare ©Richard Lajusticia
Une vague iconique

Il existait au golf du Phare une spécificité reproduite depuis, sur plus d’une centaine de golfs dans le monde : le « Biarritz green ». Ce concept consiste en un green très long composé de deux plateaux que vient briser en son centre une énorme vague d’environ 1m50 de profondeur.

Créé par l’architecte Tom Dunn pour le parcours biarrot, il était le point d’impact d’un par 3 nommé « Chasm » (gouffre). Effectivement, pour avoir la chance de le jouer, il fallait d’abord envoyer sa balle au-dessus du vide, surplombant la falaise. Cette combinaison en faisait un trou redoutable à passer, et très osé pour l’époque. 

Il n’a pourtant pas existé très longtemps, peut-être jusqu’en 1894. « Il y a aujourd’hui, des centaines de Biarritz Green dans le monde et il n’y en a plus à Biarritz »  informe Stuart. « Heureusement, ajoute Patrice, le golf du Phare a à cœur de retrouver l’esprit de l’architecture ancienne. C’est pourquoi il est aujourd’hui envisagé de recréer un Biarritz Green sur le numéro 17. »

Avec tradition, stratégie, bonnes pratiques et innovation, c’est ainsi que le Golf du Phare continue d’inspirer le monde et montre le chemin à emprunter. 

Crédits photo

Photo aérienne : ©Comedia Prod / Autre Photo : ©Richard Lajusticia

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.