« Silence, ça tourne ! »
Ces derniers mois, en vous baladant dans Biarritz et ses alentours, vous avez peut-être remarqué la présence d’équipes de tournages et des annonces recherchant régulièrement des figurants pour des films et des séries TV. En effet, la ville, avec son emplacement privilégié face à l’océan, son identité forte et son architecture de caractère, inspire nombre de réalisateurs pour leurs projets. Et si ces tournages semblaient plus nombreux auparavant, cet attrait n’est pourtant pas récent. La palette de décors naturels du territoire et la variété de lieux pour les scènes d’intérieur ont toujours su séduire les productions.
Alors pour occuper vos soirées d’hiver et découvrir la ville sous un autre jour, voici une sélection de films préparée par la Médiathèque de Biarritz. Leur point commun ? Ils ont tous été tournés ici…
Le soleil se lève aussi

Adapté du chef-d’œuvre d’Hemingway, un grand mélo Hollywoodien, réalisé par un des cinéastes phares de la Fox, aujourd’hui injustement oublié.
Auteur : KING Henry
Année de sortie : 1957
Cote à la médiathèque : F KIN
La captive

Sans doute un peu trop maniériste, ce film est un décryptage sensible de la jalousie féroce et destructrice
Auteur : AKERMAN Chantal
Année de sortie : 2000
Cote à la Médiathèque : F AKE (en réserve)
Mortelle Randonnée

Un incontournable, une merveille du film noir, adapté du roman de Marc Behm « The eye of the beholder ». Un détective privé surnommé « l’Oeil » suit à la trace une jeune meurtrière, en qui il croit reconnaître sa fille dont il n’a qu’une photo
Auteur : MILLER Claude
Année de sortie : 1983
Cote à la Médiathèque : F MIL
Le cou de la girafe

Première réalisation (long métrage) de Safy Nebbou, qui allait faire de bien beaux films par la suite, « le cou de la girafe » est un film plein de tendresse et de douceur. Il aborde finement les mensonges et les erreurs qui éloignent les familles. Lui-même né à Bayonne, Safy Nebbou film comme personne Biarritz et son océan
Auteur : NEBBOU Safy
Année de sortie : 2004
Cote à la Médiathèque : F NEB
Coco avant Chanel

Avant d’être Chanel, elle fut une multitude de figures et s’égara, un temps, du côté de Biarritz.
Auteur : FONTAINE Anne
Année de sortie : 2009
Cote à la Médiathèque : F FON
Le Rayon vert

Les errances amoureuses d’une jeune femme qui découvre le fameux « rayon vert » dont parle Jules Verne, et la vie en rose. On aime Rohmer ou on le déteste, mais il a inventé un langage cinématographique qui trouve toute sa légèreté en suivant le parcours de Delphine
Auteur : ROHMER Eric
Année de sortie : 1983
Cote à la Médiathèque : F ROH
Le vieux fusil

Encore un chef d’œuvre qu’on ne présente plus, bouleversant et humain. Philippe Noiret nous entraîne dans une vengeance froide, bien loin du sarcasme de « coup de torchon », après le massacre de sa famille par les SS.
Auteur : ENRICO Robert
Année de sortie : 1975
Cote à la Médiathèque : F ENR
Stavisky

Le grand échec de Resnais, doublé d’un accueil glacial au Festival de Cannes. Après ce film, Belmondo ne tournera plus que des films populaires, et abandonnera le cinéma d’auteur. Ce film retrace le scandale retentissant qui vit la chute du grand banquier d’affaire Stavisky
Auteur : RESNAIS Alain
Année de sortie : 1974
Cote à la Médiathèque : F RES
Les derniers jours du monde

Alors que s’annonce la fin du monde, Robinson Laborde se remet peu à peu de l’échec d’une aventure sentimentale pour laquelle il s’était décidé à quitter sa femme. Malgré l’imminence du désastre, et peut-être pour mieux y faire face, il s’élance dans une véritable odyssée amoureuse qui l’entraîne sur les routes de France et d’Espagne.
Auteur : Jean-Marie et Arnaud LARRIEU
Année de sortie : 2009
Cote à la Médiathèque : sur la plate-forme numérique de la Médiathèque « Médiaplay »
L’amour dure trois ans

Frédéric Beigbeder adapte son propre roman, et s’amuse avec les clichés du couple. Un film léger, sans prétention, plein de la lumière du sud-ouest. A regarder…En sortant d’un confinement par exemple.
Auteur : BEIGBEDER Frédéric
Année de sortie : 2012
Cote à la Médiathèque : F BEI
Merci aux équipes de la Médiathèque de Biarritz de nous avoir préparé cette sélection de films. Ils sont tous empruntables grâce au Média Drive en vous rendant sur www.mediatheque-biarritz.fr.
Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.