Foulez un morceau d’histoire en parcourant les fairways et greens du Golf de Biarritz Le Phare : un parcours qui conjugue prestige et esprit familial. Rare.

Une filiation « British »

Il est des parcours du Vieux Continent qu’il fait bon avoir joué un jour dans sa vie de golfeur. L’Old Course de Saint Andrews en Écosse, bien entendu. Ou le Golf de Biarritz Le Phare, alors que le 18 trous basque possède justement une filiation des plus british. C’est à la fin du XIXe siècle que les résidents britanniques de Biarritz, membres du British Club de golf, voient dans les terrains vierges du plateau du Phare un formidable potentiel pour un équivalent de leurs « links », ces parcours de bord de mer typiques du Royaume-Uni.

Cet héritage fait encore aujourd’hui l’objet de toutes les attentions, assure Patrice Bernard, l’intendant du Golf du Phare : « Avoir un parcours dessiné par l’architecte Harry Colt, c’est comme posséder un Rembrandt à la maison. »
Depuis 2007 la rénovation du terrain tient compte du jeu moderne sans trahir le dessin original, dont le fameux Biarritz green, et sa forme en vague, « reproduit dans des centaines de golfs à travers le monde ».

Une atmosphère familiale

Un golf de prestige, certes, mais qui ne tend pas vers l’élitisme. C’est ce qui a séduit Marie-Catherine Cieutat Dubourdieu. Installée à Biarritz depuis une poignée d’années, elle a vécu et joué en Allemagne ainsi qu’autour de Paris. « L’atmosphère ici est beaucoup plus familiale : c’est un bonheur de jouer au Phare. C’est une petite ville, tout le monde se connaît.» Compétitrice dans l’âme, il lui arrive de partager ses parties avec Nicolas Cano, vice- président de l’association sportive du golf. Lui a été nourri à l’herbe du Phare

« J’ai commencé à jouer ici à 18 ans. J’en ai 46. Faites le calcul ! » 

En plus de 30 ans sur ces greens, il ne s’en lasse toujours pas, car le golf est autant une expérience sociale que sportive pour lui. « Les parties entre amis ont toujours un enjeu, une petite compétition qui se solde autour d’un verre ou d’une assiette au club house. C’est une chance incroyable d’avoir ce 18 trous à cinq minutes du centre-ville. » Tout ce petit monde se retrouve autour d’un «19° trou », le bar-restaurant du club house, rénové en 2020, où les convives partagent une même passion gourmande, qu’ils tapent la balle ou jouent simplement de la fourchette.

Bon plan

Au cœur du quartier historique du Port Vieux, ce ravissant hôtel 4 étoiles à taille humaine ne manque ni de charme ni de caractère. À l’heure du thé on le soir venu autour d’un cocktail au bar de l’hôtel, le Lily’s Bar, laissez-vous séduire par l’accueil du George VI. Au petit-déjeuner comme en journée, profitez d’une cuisine maison et de saison, réalisée avec les produits du marché. Les golfeurs apprécieront les séjours sur-mesure (8 parcours, à partir de deux nuits).

HÔTEL GEORGES VI
10 rue du Port-Vieux
64200 Biarritz
Tél:+33 (0)S 59 4182 88
contact@georges6.com

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.