Cité balnéaire et culturelle ? Tel est le pari relevé par Biarritz, qui bat toute l’année au rythme des festivals. Petit et grand écrans, pas de deux sur les planches ou grosse caisse et grosses cylindrées, la ville célèbre la culture sous toutes ses formes.

Printemps

Comme la végétation, la musique se met à bourgeonner au mois d’avril dans les rues de Biarritz avec le festival Les Beaux Jours. Cet événement est l’histoire d’un pari réussi, celui d’associer des styles musicaux radicalement différents durant une semaine sur les différentes scènes de Biarritz (Gare du Midi, Théâtre du Casino, Église Sainte-Eugénie). Puis, à l’aube de l’été, la ville « souffre » d’un coup de folie passagère au travers de deux événements… disons… décalés ! Début juin, le cirque règne dans les rue de Biarritz avec le Festival des Arts de la Rue, manifestation atypique à mi-chemin entre art forain, danse et création musicale. Et vous savez quoi ? C’est gratuit, pour tout public. Autre chapiteau, autre ambiance avec le Wheels & Waves où de gentils barbus en cuir se rassemblent autour d’une même passion pour les motos néo-rétro. Oui, oui, vous êtes toujours bien à Biarritz !

©Polina Jourdain Kobycheva – Les Beaux Jours

Eté

Le soleil couchant sur l’Atlantique sonne le début des festivités. Dès juillet, les Scènes Estivales investissent le parvis de la Grande Plage et la place Sainte-Eugénie. Rock, pop, classique, jazz et même danse, tous les genres sont conviés. Tout aussi gratuits, les Jeudis des Jardins de l’Océan s’invitent sur le poumon vert de la Cité de l’Océan pour en faire une scène plurielle. Des concerts bien sûr, de la danse contemporaine, des expos et des projections sur fond de coucher de soleil. La dolce vita biarrote incarnée. Plus intimiste, le Biarritz Piano Festival au mois d’août n’en est pas moins innovant. Venu bousculer l’image figée de la musique classique, il permet de retrouver le meilleur de la nouvelle génération pianistique, des prodiges tels que Khatia Buniatishvill ou George Lien 2019. Biarritz la cité impériale continue de surprendre en pleine saison estivale alors qu’elle confie ses murs aux graffeurs et autres street artistes du festival Colorama. Ce métissage artistique de Biarritz se concrétise également avec Festilasai, un événement 100 % bénévole qui se veut un joyeux melting-pot où cohabitent skate, musique, art urbain et promotion de la culture basque au cœur du nouveau quartier Iraty. L’été tire enfin sa révérence dans un dernier pas de deux avec Le Temps d’Aimer, un rendez-vous d’envergure internationale dans le monde de la danse qui conjugue l’impossible : une programmation exigeante et un véritable succès populaire.

©Delphine Pernaud / Photo Bernard – Les Jeudis des Jardins de l’océan

Automne

Voilà bientôt 30 ans que l’étreinte dure entre Biarritz et le cinéma latino-américain. Cet « abrazo » est aussi le grand prix décerné au meilleur long-métrage figurant dans une sélection de près de 70 films. Le Festival Biarritz Amérique Latine a depuis longtemps explosé en dehors des salles obscures pour investir la ville toute entière : concerts, compagnies de danse, rencontres littéraires et tables rondes autour de la culture latino. Relier les continents, tel pourrait également être le credo de L’invitation aux Voyages, festival original qui donne vie à la littérature du voyage à travers des adaptations-spectacles surprenantes.

Hiver

Que diriez-vous de vous installer dans les salles feutrées de l’Espace Bellevue en plein mois de janvier pour visionner un documentaire inédit ? Le FIPADOC, Festival International de documentaires accueille les professionnels comme le grand public pour six jours de projections et plus d’une centaine de films. Si ce n’est pas à la télé, c’est à Biarritz.

Crédit photo tête d’article © Thomas Lodin

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.