Découvrez

Entre mer et montagne, embarquez pour une grande boucle autour du Pays basque.

Débutons par un coup d’œil à droite du Phare de Biarritz : dites bonjour à la voisine ! Anglet, avec ses 4,5 km de plage et sa forêt, est une ode à la Nature. Au-delà des pins angloys, le long de l’Adour, se dresse Bayonne, Ville d’art et d’histoire, mais aussi de bonne tables… Quittons la ville pour un écrin de verdure splendide : Arcangues, peut-être la quintessence du village basque avec église, auberge, fronton et golf. Également classé parmi Les Plus beaux villages de France, La Bastide-Clairence est une leçon d’histoire de la Navarre à elle seule.

les douces couleurs de l'océan..

Un peu plus au sud, faisons étape à Cambo-les-Bains : son établissement thermal et sa Villa Arnaga (musée Edmond Rostand) associent la ville au bien-être et à la culture. Puis remontez le temps à Ainhoa, village-bastide frontalier du 13 e siècle dont l’histoire est retracée sur écran panoramique géant au sein de la Maison du Patrimoine. 

À deux pas de là, Espelette et son indissociable piment que l’on fête chaque année au mois d’octobre, est aussi un point de départ privilégié pour des randonnées scéniques sur le massif du Mondarrain.

Poursuivons à pied avec une étape majeure des pèlerins en chemin vers Compostelle,

Saint-Jean-Pied-de-Port, dont la citadelle de la haute- ville séduira tous les amateurs de belle pierre.

Cap vers l’océan de nouveau avec La Rhune en ligne de mire ; à pied pour les plus motivés ou à bord de son petit train à crémaillère, le massif offre sans conteste le panorama le plus saisissant de la Côte basque, du haut de ses 905 mètres. De là-haut, on distingue Saint-Jean-de-Luz, « la cité des corsaires », avec d’un côté son port de pêche situé au cœur de la ville, et de l’autre une baie semi-fermée qui en fait la plage familiale par excellence. C’est aussi le point de départ d’une splendide escapade sauvage à pied le long de la corniche basque jusqu’à Hendaye : falaises, criques et prairies rivalisent de beauté dans cet espace naturel préservé.

Achevons notre boucle par un arrêt à Guéthary, cet ancien village de pêcheurs qui, à l’instar de Biarritz, a accueilli à la fin du 19 e siècle les prémices du tourisme moderne avec ses établissements des bains. Un village à taille humaine où les villas de caractère et le bon vivre en font un havre de paix avec vue sur la célèbre vague de Parlementia, située sur la commune de Bidart, autre petit village perché au-dessus de la mer, qui conjugue l’esprit du Pays basque intérieur avec le meilleur du littoral.

Et puis, il reste le Pays basque secret, celui des bonnes petites adresses gastronomiques et culturelles, celui des balades cachées. Il ne tient qu’à vous de le découvrir en commençant par un egun on (bonjour) adressé aux locaux !

arnaga

Bons plans

Makhila Ainciart Bergara
Fronton
64480 Larressore
Tél : 05 59 93 03 05
atelier@makhila.com
www.makhila.com

bouquet makhila

 

 

 

 

Que de symboles dans ce bâton de marche en bois de néflier fabriqué entièrement à la main et sur mesure par la famille Ainciart Bergara depuis aujourd’hui sept générations. Inscrit à l’UNESCO pour son savoir-faire, le makhila Ainciart Bergara est un objet d’exception destiné aux marcheurs comme aux amateurs de belles choses. Un morceau de patrimoine basque qui se transmet de génération en génération au sein de l’etxe (la maison) et dont les secrets sont à découvrir au cours d’une visite (gratuite et libre) de l’atelier.

 

 

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.