Bien loin de tout ce qui se fait de plus touristique, le centre ville de Biarritz recèle de petits trésors qui perdurent dans le temps. Ils sont même de véritables emblèmes de ce temps qui passe ! Les siècles ont vu Biarritz évoluer, changer et se rénover. Ce qui autrefois était une nécessité (notamment pour la pêche), s’est transformé en particularité locale dont on prend soin ! Vous entendrez donc parler de deux ports dans Biarritz ! A ne pas confondre l’un avec l’autre ! Le Port des Pêcheurs et le Port Vieux

C’est un nouvel article qui vous invite au cœur de Biarritz dans un de ses quartiers les plus chaleureux !

Un village dans la ville

Bienvenue au Port des Pêcheurs,  dans ce petit village dans la ville, avec ses codes, ses figures locales et son art de vivre ! C’est drôle comme on se cantonne très souvent aux mêmes rues, aux mêmes endroits sans prendre le temps de redécouvrir certains lieux ! Je devais m’y arrêter une dizaines de minutes. J’y ai finalement passé 2 heures au milieu des crampottes à discuter avec les figures locales de cette particularité réservée aux pécheurs !

Saviez vous que Napoléon III rêvait à l’époque d’en faire un grand port ? Ce projet impérial ne voyant jamais le jour, il est resté intact et les petites crampottes sont demeurées seules reines des lieux ! Un village dans la ville, je vous disais, qui fut « officialisée » le 7 juin 1961, date à laquelle le port des pêcheurs a été proclamé commune libre, l. Jeannot en était le « maire à vie ». Ce titre honorifique et humoristique avait été conféré à cet ancien marin-pêcheur par l’ancien maire Bernard Marie dans les années 70. Les rues et les places ont d’ailleurs été rebaptisées par la nouvelle autorité. 

Les crampottes, sont donc des petites cabanes de pêcheurs aux volets colorés. Le matériel de pêche qui pend, les souvenirs en tous genres accrochés le long des façades en font tout leur charme dans cette petite crique naturelle juste sous le plateau de l’Atalaye ! Elles sont au nombre de 65 pour 95 mouillages et sont la propriété de la ville de Biarritz qui les loue uniquement aux Biarrots qui possèdent un bateau amarré dans le port.

Vous comprendrez donc que la liste d’attente est très très longue !  Il faut patienter environ 15 ans pour espérer devenir détenteur de ce petit bout de charme et de convivialité dans lesquelles déguster sa pêche !

D’un point de vue historique le Port des Pêcheurs est né en 1780 année de sa construction, même si à l’époque il n’était qu’une cale pavée. La première digue de 7 mètres fût construite en 1837 et une seconde, bien plus longue de trente mètres, en 1858. Le port fût alors inauguré le 11 juin 1865 en même temps que la statue de la vierge du côté du rocher actuel. Au début du 20ème siècle, 300 pêcheurs pratiquaient leur activité. Dans les années 50 il n’en restait plus que 30.

Une ambiance unique !

Vous aurez donc compris que l’ambiance est unique sur ce petit port de pêche !

Des institutions se trouvent sur la place pour déguster du poisson frais assurément, qui n’est malheureusement plus pêché sur place. Les plus chanceux, vous l’aurez compris dégustent leurs pêches dans les crampottes !

En saison le soir, le poisson grillé est la spécialité et le port de pêche retrouve ses odeurs de prédilection !

La crampotte 30, chez Albert, Casa Juan Pedro… prenez place sur une table libre et profitez du spectacle ! Aussi bien en ce qui concerne l’animation que ce qui se trouve dans l’assiette !

Les crampottes sont donc à arpenter tel un lieu insolite et le poisson à déguster grillé sur la place!!

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.