Onze ans après que Victor Hugo ait écrit ces vers sur Biarritz en 1843 “Je ne sache pas d’endroit plus charmant et plus magnifique que Biarritz”, la Comtesse de Montijo s’installe à Biarritz avec son époux Napoléon III. L’empereur y fera construire une résidence d’été en 1954. C’est alors que pendant de très nombreuses années le couple viendra profiter de la mer. 

C’est ainsi que Biarritz s’est retrouvée dotée de nombreux sites culturels marqués par le passage d’Eugénie, de Napoléon et des grands de ce monde ! 

Voici donc plusieurs sites à découvrir ou redécouvrir dans la ville !

Le nouveau Musée Historique

Je ne me voyais pas commencer cet article sans vous parler de ce musée qui vient tout juste de rouvrir. Vous ne saviez peut-être pas que Biarritz disposait de son propre Musée Historique ?
C’est Rue Broquedis que l’histoire de la ville est racontée depuis 1986 ! On disait de ce musée qu’il était sombre, désuet ou fourre-tout… Après deux ans de travaux, il s’est offert un nouveau souffle et propose aujourd’hui un espace aéré dans lequel la ville est “racontée” sous forme de pavillons thématiques.
C’est toute l’histoire depuis le petit village de pêcheurs à aujourd’hui que vous pourrez découvrir.

Saint Andrew’s – Rue Broquedis 64200 Biarritz. Fermé les dimanches et lundis.

L’église Sainte Eugénie 

L’église Sainte Eugénie est un édifice de style roman-byzantin dédié à Sainte-Eugénie comme son nom l’indique, patronne de la femme de Napoléon III, l’impératrice Eugénie de Montijo. C’est une église néogothique en pierres grises qui domine le Port des pêcheurs, sur la place portant son nom.

Sainte Eugénie assura pendant plus de 30 ans les besoins du culte de la famille impériale, jusqu’en 1864.
C’est aujourd’hui l’église principale du centre ville de Biarritz. Elle bénéficie d’un emplacement idéal pour la visiter.

La crypte Sainte Eugénie 

La crypte de l’église Sainte Eugénie se trouve sous l’église. C’est aujourd’hui une salle d’exposition pour de nombreux artistes.
Il faut contourner l’église par la gauche, descendre des escaliers pour découvrir ce lieu complètement atypique et fascinant ! Le programme des expositions temporaires varie constamment.
Le lieux est en lui seul un vrai trésor.

Place Sainte-Eugénie, 64200 Biarritz, ouvert de 14 à 19 tous les jours.

La chapelle impériale

Bâtie en 1865 à proximité de la villa d’été du couple impérial, cette chapelle servait de lieu de culte à Napoléon III et à l’Impératrice Eugénie qui en avaient confié la construction à l’architecte Boeswillwald.

La chapelle impériale se caractérise par son style hispano-mauresque et romano-byzantin. Elle est dédiée à Notre-Dame de Guadalupe, patronne du Mexique, en souvenir de la guerre que la France menait alors dans ce pays.

Elle est classée monument historique depuis 1981. La chapelle est ouverte à la visite et quatre messes y sont célébrées chaque année :

  • le 9 Janvier pour l’anniversaire de la mort de Napoléon III
  • le 1er Juin pour celui de la mort du Prince Impérial
  • le 11 Juillet pour celui de l’Impératrice Eugénie
  • le 12 Décembre pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe

Encore ici un lieu complètement atypique que l’on ne connaît pas assez ! Des vestiges sensationnels d’un passé impérial.

15 Rue Des Cent Gardes – 64200 Biarritz

L’église orthodoxe

Une autre particularité de la ville, vient de la richesse des différentes communautés à investir Biarritz. La première communauté Russe se composait principalement de personnes de l’aristocratie russe, qui vivaient en France ou venaient pour les « Saisons russes » à Biarritz. Tout a changé après la révolution de 1917, quand l’Europe a accueilli les émigrés de la Russie soviétique. 

Construite dans le style byzantin, l’église orthodoxe orne la ville de Biarritz et attire beaucoup de touristes. En effet celle-ci se visite également juste en face de l’Hôtel du Palais et à deux pas de l’océan !

8 Avenue de l’Impératrice, 64200 Biarritz

Musée Asiatica

Ici c’est l’Asie qui est à l’honneur. Sa culture, ses arts, ses religions, sont alors à la portée de tous. Un guide écrit de 30 pages dans l’ordre de la visite est prêté à chaque visiteur.
Un musée trop souvent oublié, qui permet une découverte unique et fascinante d’un continent qui recèle des merveilles.

1 Rue Guy Petit, 64200 Biarritz

Colorama et ses œuvres dans la ville

Colorama, c’est ce festival de street art qui prend possession de Biarritz chaque été ! Une couleur différente est à l’honneur pour chaque édition. Ce sont des lieux atypiques qui sont investis pour créer une exposition temporaire exceptionnelle en collaboration avec des street artistes du monde entier !

Même si la majorité des œuvres sont retirées à la fin de l’événement, il n’en demeure pas moins que certaines fresques restent visibles et perdurent dans la ville ! Ce musée à ciel ouvert s’étoffe ainsi tous les ans.

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.