L’économie océane

Avec son relief né de la rencontre entre les Pyrénées et l’immensité bouillonnante de l’Atlantique, Biarritz est une terre de caractère qui glisse sur les modes océanes. D’abord connue pour la chasse à la baleine, puis comme lieu privilégié de villégiature de l’aristocratie européenne à la fin du XIXè siècle, la « plage des rois » devient ensuite un spot branché de surf et le berceau de la discipline sur le continent européen à partir de la fin des années 50. Véritable laboratoire de recherche grandeur nature, elle s’est dotée au fil du temps d’infrastructures toujours plus novatrices en lien avec la grande bleue. « J’ai pour moi les vents, les astres et la mer » (« aura, sidus mare adjuvant me ») mentionne fièrement la devise biarrote. Un clin d’œil à la relation fusionnelle qu’entretiennent la cité basque et ses habitants avec l’océan.

« Aura, sidus mare adjuvant me » J’ai pour moi les vents, les astres et la mer

Honorer « mère nature » dès le plus jeune âge

« Je n’imaginais pas à quel point l’eau est une ressource rare et essentielle à la vie », précise Amaya, une élève de CE2 à l’école des Thermes Salins de Biarritz. Lors de l’Odyssée des juniors, un événement organisé chaque année pour les enfants de la ville par la Water Family – Du Flocon à la vague, elle a été sensibilisée aux bons gestes pour diminuer son empreinte sur l’eau.

À cette initiative, s’ajoutent de nombreux autres projets de sensibilisation portés par la Ville auprès des jeunes générations. Les ateliers « Des petits marins biarrots »  proposent une initiation à l’environnement via des activités ludiques, aquatiques, culturelles et historiques. « L’Enfant et l’Océan » permet à tous les élèves de CM2 durant l’année de s’initier au sauvetage côtier, au secourisme ou à la pratique du surf afin de mieux appréhender l’élément océan. L’initiative « Aire Marine Éducative » en partenariat avec l’Éducation Nationale, va encore plus loin, en impliquant les enfants de manière très concrète dans la connaissance et la préservation des écosystèmes marins. Pour Iker Castège, directeur du Centre de la mer de Biarritz, une structure associative qui étudie le fonctionnement des écosystèmes marins et transmet les connaissances acquises tant aux scolaires qu’aux scientifiques et aux gestionnaires : « Il est essentiel de faire découvrir aux enfants notre formidable patrimoine écologique marin et sa biodiversité exceptionnelle souvent méconnue. La ville s’est depuis toujours construite autour de l’océan, et ce lien s’accroît de jour en jour car c’est à ses côtés que nous trouverons un certain nombre de réponses aux questions concernant l’avenir ».

Des initiatives qui font avancer

À la fin du XIXè siècle, le marquis de Folin, pionnier de l’océanographie, regroupe à Biarritz au sein d’une association : des scientifiques, des historiens, des juristes et des passionnés de l’océan. De son côté, à la même époque, l’ingénieur visionnaire Paul Grasset tente de capter l’énergie de la houle via une usine : hydrodynamique dont les vestiges sont encore visibles à quelques pas du phare de Biarritz. L’impulsion est donnée. La Ville inaugure en 1933 le « Musée de la mer », une institution première du genre en France. Dénommé désormais l’Aquarium de Biarritz, celui-ci présente sur trois étages la vie marine du golfe de Gascogne, mais aussi de l’Atlantique Nord, de la mer des Caraïbes et ou encore de la région Indo-Pacifique. On y découvre également les différents modes de pêche traditionnelle, avant de découvrir : l’univers des squales et des tortues et l’incontournable repas des phoques depuis la terrasse de la bâtisse : Art déco. En 2011, la Cité de l’Océan vient compléter les outils pédagogiques au service de la grande bleue par une découverte sensorielle de celle-ci (expériences interactives et immersives à 360°, dispositifs ludiques, animations 3D, etc.)

L’économie océane et les défis de demain

Aujourd’hui, la ville a décidé de s’engager dans le développement d’une croissance économique durable liée à l’océan, en créant des synergies entre les différents acteurs du domaine. C’est le cas notamment avec la création d’Oceanstart, un lieu qui a pour mission d’accueillir de porteurs de projets de solutions innovantes, des activités de recherche ou encore de formations adaptées.

Conscient de l’accès privilégié à la biodiversité marine qu’offre Biarritz pour le territoire tricolore, l’État a choisi la cité basque pour la création d’un pôle d’excellence sur le biomimétisme marin. L’enjeu est de taille pour la France qui dispose du second espace maritime mondial et qui cherche ainsi de manière scientifique, à s’inspirer de la nature et du vivant pour répondre aux grands défis de notre société tout en favorisant un développement durable.

Avec sa situation géographique idéale au cœur des compétences et des patrimoines disponibles au Pays basque, Biarritz a une véritable carte à jouer en se positionnant au centre de ce projet stratégique pour l’économie nationale. La Ville démontre ainsi, plus que jamais, sa volonté de renouveler le lien intime qui l’unit à l’océan.

BONS PLANS

Sofitel Biarritz Le Miramar Thalassa Sea & Spa

Pionnier de la thalasso en France, cet établissement 5 étoiles a su évoluer avec son temps pour incarner l’excellence dans l’hôtellerie de luxe moderne. Face à l’océan, le Sofitel Miramar bénéficie d’installations spa et bien-être ouvertes à tous, 7j/7. Profitez de la formule Brunch & Spa tous les dimanches pour une pause gourmande et relaxante…

Informations : 
13 rue Louison Bobet
64200 Biarritz
Tél : 05 59 41 30 00
www.sofitel.com

 

Le Hammam de Biarritz

Après avoir surfé les vagues toniques de l’océan, rien de tel qu’un moment de détente au Hammam de Biarritz. Situé à 10min à peine des plages, la chaleur humide et enveloppante calme les tensions, prévient des courbatures et invite au repos et à la rêverie.

Informations :
9 bis rue Luis Mariano
64200 Biarritz
Tél : 05 59 24 96 56
contact@lehammambiarritz.fr
www.lehammambiarritz.fr

 

Jetsport 64

La Côte basque depuis les plages, c’est bien. Vue depuis l’eau, c’est encore mieux. Embarquez au guidon d’un jet-ski pour des randonnées accompagnées, d’Anglet à St-Jean-de-Luz. Encadré par un moniteur brevet d’Etal, le permis bateau n’est pas nécessaire (à partir de 16 ans) sur des jel-skis modernes capables d’accueillir de 1 à 2 personnes. Pour plus de fris- sons encore, essayez le Flyboard ou les « runs » en bouée tractée.

Informations : 
2, promenade du Prince Impérial
64600 – Anglet

Départ du port de plaisance ponton N
Réservations : 06 78 25 37 31
contact@jetsport64.com
www.jetsport64.com

 

You Sushi

Bercée par l’Océan Atlantique et les Pyrénées, VOU SUSHI est une enseigne indépendante, locale et engagée qui propose des recettes originales de sushis et poke bowls préparés à la demande. Le saumon d’Ecosse provient d’élevages peu intensifs et respectueux de l’environnement. Le thon est issu de pêcheries responsables garantissant la reproduction des espèces.

Informations :
7j/7, existe aussi à emporter et en livraison ! 

1ter Bd. de Cascais, Quartier Kléber
64200 Biarritz
Tél : 05 59 22 59 59
contact@yousushi.fr
www.yousushi.fr

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.