Voici ma selection d’établissements où l’on peut manger de la cuisine basque à Biarritz.
Cuisine traditionelle, gastronomique, fusion, … Il y en a pour tous les goûts.

El Callejon

Un lieu atypique à deux pas de la Grande Plage et de la Place Clémenceau, ce bar à Tapas et Bodega propose une multitude de petits plats à partager, ou d’assortiments de tapas ou tout est fait maison !
Au restaurant, l’ambiance est basque espagnole, les plats sont élaborés à base de produits de saison et de fournisseurs locaux. Pluma iberica bellota, cochon de lait, côte de bœuf, épaule d’agneau, zarzuela, parillada et autres poissons venants de la criée de Saint Jean de Luz sont à la carte. À noter également que vous trouverez une excellente carte de vins français et espagnols.

Le restaurant a été repris par Stéphane et Helena, en juin 2919. Helena avait travaillé précédemment avec Helena Rizzo à Sao Paulo (étoilée et élue meilleure femme cheffe en 2014).

J’ai ainsi pu tester une nouveauté sur leur carte, la fondue basque. Le principe de ce plat terre et mer est très simple. Devant vous, des ramequins avec du filet de bœuf, magret, chipirons, merlu, gambas que vous trempez dans le bouillon présent dans l’appareil à fondue. Au bout de quelques secondes, vous pouvez déguster avec trois délicieuses sauces maison. En fin de repas on vous apporte des haricots mungo et du cresson et vous vous régalez du bouillon chargé de toutes ces saveurs.

C’est ludique, très convivial et gourmand !

Adresse : 5 rue Monhau
Téléphone : 05 59 24 99 15
Ouvert le soir uniquement

Le Crabe Tambour

Ce restaurant traditionnel à Biarritz existe depuis plus d’une vingtaine d’année dans le quartier Bibi Beaurivage. J’ai eu l’occasion d’y manger plusieurs fois et je n’ai jamais été déçu.
La patronne Jeanne assure l’accueil et le service; Matthieu, le chef vous prépare des plats généreux grâce auxquels les bons mangeurs seront ravis.
Je vous recommande la parillada de poissons, les tagliatelles au fruit de mer (mon plat préféré), la soupe de poisson fait maison.

Je me suis régalé avec la suggestion du chef du moment, le « merlu koskera« . C’est un plat traditionnel de la gastronomie du Pays basque. Le poisson est cuit avec des légumes frais. Ce plat allie terre et mer, le pavé de merlu poêlé étant notamment servi avec asperges, coquillages, oeufs …

Adresse : 49 Rue d’Espagne
Téléphone : 05 59 23 24 53

Restaurant Hernani

Des tonneaux, de grandes tables en bois, des vielles pierres, un lieu typique, vous êtes dans la cidrerie Hernani à Biarritz.
Du frais et du local, le chef « José » propose de la gastronomie basque traditionnelle, parmi mes plats préférés : les piquillos à la morue, la cassolette de chipirons à l’ail, le merlu de ligne à l’Espagnole.

Les plats sont copieux et vraiment très bons. Le personnel est très agréable et professionnel. Une belle adresse.

Adresse : 29 Avenue Maréchal Joffre, 64200 Biarritz
Téléphone : 05 59 23 01 01
Ouvert le soir uniquement

Chez Scott

Dans la petite rue Jean Bart dans le centre ville, juste à côté de « La Mamounia », « Chez Scott » vous propose une cuisine bistronomique savoureuse.
Le chef « Scott Serrato » est un personnage emblématique de la cuisine au Pays basque.
Il a été pendant 15 ans, chef du restaurant l’Atlantique à l’institut de thalassothérapie Hélianthal de Saint-Jean-de-Luz, deux ans au Zoko Moko, 1* Michelin, avant d’ouvrir son propre restaurant en 2018.

Sa cuisine composée de produits frais et locaux, elle est inventive et pour quelques plats s’inspire de la gastronomie basque.

Poisson sauvage, canard de la ferme Arnabar, du porc basque, les ingrédients locaux s’adaptent en fonction de la saison.

Je me suis laissé tenter par l’Œuf (de la ferme) croustillant avec sa piperade, crème de lard et jambon ibérique. Un délice. Toutes les saveurs régionales dans un seul plat.

Adresse : 4 Rue Jean Bart, 64200 Biarritz
Téléphone : 05 59 22 85 98

Chistera & Coquillages

Dans le quartier des Halles, ce restaurant à la décoration soignée, à l’ambiance conviviale propose une cuisine aux saveurs régionales.
Il vous est proposé des pintxos (petits plats) : comme du poulpe au chorizo, chipirons, pimiento de Padrón (variété de piments doux espagnols), coquillages à la plancha, noix de Saint-Jacques … l’idéal pour être partagé entre amis accompagné d’un bon verre de vin.

Mais je vous recommande également les suggestions de Saison, le poisson du moment, la parillada de poissons, de superbes cartes postales de notre terroir.

Adresse : 13 Rue des Halles, 64200 Biarritz
Téléphone : 05 59 41 89 45

Laketua

Un endroit chaleureux pour y partager quelques « raciones« , accompagnées d’un verre de vin issu des meilleures productions françaises, espagnoles, et internationales (Chilien, Argentin et Africain).

De nombreux produits sont cuits à la braise devant vous (la cuisine est ouverte) par le chef Jérémy. Comme la côte de boeuf bien persillée, Picanha de Boeuf Angus, Pluma de cochon Duroc de Batallé et les poissons de saison.
A noter que le restaurant va prochainement installer une cave à maturation pour y proposer des viandes d’exceptions maturées entre 3 et 6 semaines.

Le midi, le restaurant propose un menu avec une grillade selon l’envie du chef (onglet, bavette, … ) et un pain perdu perdu en Brioche accompagné d’un café.

Adresse : 64 Rue Gambetta, 64200 Biarritz
Téléphone : 09 86 22 69 54

Boulangerie Pâtisserie Loubère

Une institution Biarrotte pour des bons pains et de délicieux gâteaux. Ils sont réputés pour avoir la meilleure galette des rois de la côte basque. Je vous confirme qu’elle est excellente.
Dans cet article sur la gastronomie basque à Biarritz, je voulais mettre en avant leur gâteau basque, garni de crème pâtissière ou confiture de cerises.
Moi choix se dirige pour la version à la crème, bien épais avec sa garniture généreuse et sa crème bien parfumée. La pâte est croustillante et collante, comme je l’aime !
Parfait pour le déguster à n’importe quelle heure de la journée 😉

Adresse : 55 Avenue de Verdun
Téléphone : 05 59 24 17 43

Retrouvez d’autres bonnes adresses gourmandes sur notre site tourisme.biarritz.fr

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.