C’était comme une évidence ! De retour dans sa ville d’origine après quelques années passées aux États-Unis, Carole, 35 ans, a souhaité poser ses valises dans ce quartier méconnu de Biarritz composé d’une multitude d’anciennes maisonnettes de pêcheurs.

Outre le centre-ville accessible à pied, les nombreux commerces de proximité, l’océan et la plage de la Côte des Basques à quelques pas, Carole était surtout à la recherche de cette atmosphère de village propre à ce quartier historiquement populaire :

« au départ, je connaissais une ou deux personnes qui résidaient ici, mais très rapidement, c’est une véritable famille que j’ai rencontrée. Nous nous retrouvons régulièrement le soir pour faire du sport ou passer un moment convivial, et en cas de besoin, nous sommes là les uns pour les autres ».

 

Et au milieu, une place … 

Avec ses commerces, bars et restaurants, la rue Harispe rejoint la rue d’Espagne, l’une des artères principales de la ville, au niveau de l’incontournable Place Pradier. C’est ici que, chaque année, au mois de mai, une foule impressionnante de locaux, toutes générations confondues, assiste aux célèbres fêtes de Bibi-Beaurivage. De quoi alimenter la sympathique vie locale de ce petit faubourg en vogue !

bibi beaurivage fêtes

Le saviez-vous ? 

Concernant le nom du quartier, trois hypothèses se distinguent sur les origines du terme « Bibi ». Celui-ci pourrait venir de la déformation du mot anglais baby. Deux versions concordes. La première fait allusion à un riche anglais venu, à la fin du siècle dernier, visiter ce quartier très populaire. Il aurait été accueilli par une foule d’enfants et se serait alors exclamé : « Oh combien de babies ! ». L’autre variante mentionne le passage des soldats des troupes anglaises lors de la Guerre d’Indépendance espagnole en 1814. Une dernière interprétation différant nettement des deux premières souligne l’importance de la communauté espagnole installée dans ce quartier et qui fréquentait les bars de pêcheurs. On parle alors de la proximité du terme bibi avec le verbe beber qui signifie boire en espagnol.

 

BONS PLANS

logo 3 salsas

3 SALSAS – Dans le quartier de bibi-beaurivage, le restaurant 3 salsas est une institution depuis 1985 ! Acquis en 2014 par Joël, un jeune trentenaire pour qui la restauration est une véritable vocation, ce restaurant mexicain reçoit tous les soirs (sauf le dimanche). Pour bien commencer la soirée, venez siroter au bar l’incontournable Margarita, avant de savourer quesadillas, enchiladas, burritos, chili con carne et autres fajitas faites « maison ».  Plats entre 12 et 15 €. Cocktails de 4 à 17 €.

Restaurant 3 salsas : 5 rue Harispe – 64200 BIARRITZ – 05 59 23 04 53 – Ouvert du lundi au samedi de 19h à 2h – Formules spéciales « groupe ».

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.