Rentrée rime forcément avec “reprise des goûters” ! Si le rythme estival nous amène plus sur le côté convivial des apéritifs, il va de soi que la rentrée apporte, elle, son lot de pauses sucrées ! Que vous préfériez vous installer à table ou grignoter les pieds dans le sable, tout est possible à Biarritz !
De très belles institutions sont parsemées dans la ville pour vous offrir la pause goûter que vous méritez !

 

Miremont

L’institution Biarrote par excellence, que ce soit à travers son lieu ou ses pâtisseries, c’est sans aucun doute la maison Miremont.

Créée le 17 février 1872 par Etienne Singher, un jeune pâtissier de Saint-Moritz, le salon de thé fût repris en 1880 par Joseph Miremont dont l’enseigne existe encore aujourd’hui. Rendez-vous des têtes couronnées de l’Europe entière, Rostand écrivait: « A l’heure du thé, il y a chez Miremont moins de gâteaux que de Reines et moins de babas au Rhum que de Grands-ducs« . Lieu d’histoire et d’élégance, fierté de Biarritz, Miremont a retrouvé le charme confortable et l’atmosphère magique de son cadre d’époque inscrit au patrimoine.

Les pâtisseries y ont toutes une histoire propre, inscrite dans le temps, tout comme les lieux. Nous avons donc dégusté pour l’occasion les deux plus emblématiques de la maison et leurs histoires sont tout à fait fascinantes !

Le Béret Basque

« Nos archives illustrent la recette du fameux Béret Basque tout au chocolat criollo Caraïbe créé par Miremont à l’automne 1914. Il devait réconforter la classe féminine dont les maris, pères et fils avaient été mobilisés pour se rendre à Verdun lors de la Première Guerre Mondiale, et avaient confié leur béret sur le quai de la gare de Bayonne, en mettant le calot, portant la tenue, le casque et le fusil.”

Le Paris Biarritz

Pour célébrer le 17 Février 2017 son 145ème anniversaire, Miremont créa un chou fourré de chantilly, monté à la cerise d’Itxassou, garni d’un chocolat forestero de Sao Tomé et relevé d’une pointe de Piment d’Espelette AOC.
Ce gâteau connaît un succès considérable et jouit du code couleur Rose Pompadour du décor intérieur de Miremont, classé au Patrimoine historique .

Les photos parlent d’elles-même pour illustrer ce lieu si chaleureux et unique ! Aller chez Miremont, c’est côtoyer une famille en train de déguster un chocolat chaud, un écrivain en train de rédiger des notes, un journaliste lui aussi dans ses cahiers et une atmosphère unique dans ce cocon rose poudré vue sur l’océan !

Miremont : 1B Place Georges Clemenceau, 64200 Biarritz 

PARIES

Quand on parle de gâteau basque, au Pays Basque tout le monde a son favoris ! Les adresses se transmettent de génération en génération et on est souvent fidèle en la matière ! Pariès fait donc partie des maisons très souvent citées en termes de gâteaux basque… Leur particularité, avoir décliné les saveurs traditionnelles. En plus du traditionnel gâteau à la crème et à la cerise, trois autres parfums peuvent se déguster:  au chocolat, à la noisette, et aux agrumes. Ce sont donc 5 saveurs complètement différentes dans le traditionnel gâteau basque !

Le format portion est idéal pour une petite faim à déguster vue mer sur la place Bellevue juste en sortant de la boutique ! Il parait que le gâteau est encore meilleur avec la vue !

Pariès : 1 Place Bellevue, 64200 Biarritz .

LE FROZEN PALM

Parce que l’heure du goûter peut également rimer avec bon café, ou un bon latte, il existe depuis presque deux ans maintenant un coffee shop indépendant dans lequel vous trouverez essentiellement des produits frais, bio, des préparations sans gluten et gâteaux vegan !

C’est dans un souci de protection de l’environnement et des bonnes choses que se sont dessinées petit à petit les aspirations du Frozen Palm.
C’est un vrai café torréfié dans les Landes, le Volt Café qui vous sera servi sur place ou à emporter. Les pâtisseries, quant à elles, sont élaborées sur mesures avec un pâtissier à l’écoute des goûts et envies des clients du Palm !

Un Coffee Shop convivial et chaleureux ou passer l’automne au chaud!

Frozen Palm: 2 Rue Jean Bart, 64200 Biarritz .

MAISON ADAM

Il se dit qu’en 1660, à Saint-Jean-de-Luz, lors du mariage de Louis XIV, la mère de Louis XIV et Infante d’Espagne Marie-Thérèse succombèrent déjà à la finesse des macarons de M. Adam. ”L’histoire aurait très bien pu s’arrêter là, mais la magie a continué d’opérer jusqu’à nos jours ! » Confectionné à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, sans aucun conservateur, le Macaron de chez Adam est une douceur sucrée qui se déguste sans faim ! 

Originaire de Saint Jean De Luz la maison a ouvert une enseigne en plein centre ville de Biarritz. Juste au dessus de la Grande Plage à côté du magnifique Bookstore, les macarons peuvent s’acheter en sachet ou dans une jolie boite traditionnelle ! Il se déguste dès le jour même et se conserve une dizaine de jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Sortir 1/2h avant dégustation.

Maison Adam : 27 Place Georges Clemenceau, 64200 Biarritz 

HENRIET

Établie à Biarritz depuis 1946, la Maison Henriet constitue l’un des piliers de la gourmandise locale. Alors que le chocolat est une spécialité de la voisine Bayonne, il est en effet également possible de trouver de quoi se faire un plaisir chocolaté dans Biarritz !

La devanture et le code couleur de la maison, si reconnaissables, en font un incontournable également pour tous les amoureux de chocolat !

Les rochers de Biarritz sont des éclats d’amandes grillées et des morceaux d’oranges confites qui se retrouvent sous une savoureuse couverture de chocolat noir ou lait. Idéal pour une envie de chocolat et une petite pause sucrée !

Henriet : Place Georges Clemenceau, 64200 Biarritz .

Retrouvez d’autres bonnes adresses gourmandes sur notre site tourisme.biarritz.fr

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.