Il fait beau, il fait doux, je vous emmène flâner en cette matinée d’été dans l’un de mes quartiers favoris.

J’y fais mon plein de victuailles et délices 2 fois par semaine. A nous la fresh food au fil des saisons et l’ambiance unique !

Le quartier des Halles, c’est « le poumon » de Biarritz. Ouvertes 7 jours/7, les Halles de Biarritz proposent tous les matins, et jusqu’à 14 heures, des commerces de produits frais, divinement sélectionnés et autres spécialités basques, mais pas que …

Sur le pourtour, bars, restaurants, échoppes et boutiques ajoutent un plus à la vie de ce quartier branché et tendance.

De jour comme de nuit, les halles ont le vent en poupe ! On y sort le soir, à la fraîche dans un esprit très festif. Le BDM (Bar du Marché) ou « Le Comptoir du foie gras » sont devenus de véritables institutions, le rendez-vous des amis, à l’heure de l’apéro.

Lieu d’échanges incontestable, brassant toutes les populations, ce quartier biarrot constitue une bulle où se mêlent authenticité et bonne humeur, au milieu de l’agitation de la station balnéaire réputée.

J’y ai mes habitudes, mes repères, mes plaisirs.

Mon plus beau panier au bras, je pars à la conquête de l’extra frais, jolis fruits et légumes, et autres produits de bouche.

Entre deux courses, je savoure un petit café-crème en terrasse, et refais le monde avec les habitués du célèbre Bar Jean. Lorsque midi est au zénith, vous pouvez me retrouver attablée à la cave à manger « les Contrebandiers », un verre de rosé bien frappé, accompagné de quelques bouchés et fingerfood.

IIci, authenticité, bonne humeur et bonne bouffe sont les maîtres mots. L’ambiance est chaleureuse, on aime traîner et déambuler d’étal en étal, toujours certain de croiser connaissances, amis et habitués.

Les petits commerçants ambulants, à l’extérieur proposent bijoux, vêtements, chapeaux ou linge de plage. Je repère quelques pacotilles perlées, et une casquette stylée.

 Un tour par « La Croustade d’Odette », et hop le dessert est assuré ! Sur la lancée, je m’arrête à la Maison Dezamy prendre un sorbet coco ou citron (j’hésite encore !), fameux glacier reconnu « Collège Culinaire de France ».

 Bienvenu au paradis des gourmets, dans la halle principale, avec son choix de primeurs colorés, bouchers, volaillers, charcutiers, boulanger, pâtissier, fromagers et crémiers … Sans oublier fleuristes et marchands d’épices. Je craque pour des pivoines roses et blanches ! La saison est si courte !

 

Il y a du monde à « l’Amuse Gueule », le troquet-comptoir à l’intérieur du bâtiment. Tapas et omelettes sont servis avec le sourire des patrons. Quelques coutumiers entonnent des chants basques, ou de troisième mi-temps !

 Faites un stop au stand «Mezze Ona », le fameux traiteur libanais avec sa cuisine généreuse du pays des cèdres. Idéal pour rentrer à la maison avec « du tout prêt »  pratique et délicieux !

 Ne pas oublier sur la liste des courses, le jus d’orange frais, pressé de « Chez Véronique » avec sa bouteille en verre consignée ! On adore le rite du flacon, et ce plein de vitamines !

 Je passe faire un saut chez Uhart, la quincaillerie chic, à l’allure boutique de déco. Adresse emblématique de la place. Il y a toujours un ustensile, une adorable boite ou un gadget cuisine à y dénicher !

Le paradis du petit cadeau de dernière minute.

La vie est idé’Halle dans ce quartier !

Faire le marché est un rituel, on découvre une gastronomie et des produits frais tout en passant un moment très biarrot. Les commerçants sont au petit soin, à deux pas des terrasses bondées où les gens aiment s’attarder.

Vous vivrez Biarritz comme un local, en plein cœur de ville.

INFORMATIONS 

Elles s’animent toute l’année avec des braderies, des démonstrations de danses, de chants basques. La course annuelle des garçons de café est un rendez-vous incontournable, et profitez cet été des marchés nocturnes autour des halles.

(mercredis 10, 17, 24 & 31 juillet – mercredis 7, 14, 21 & 28 août).

 Les halles de Biarritz sont ouvertes tous les jours de 7.30 à 14.00

Du 12 juillet au 23 août ouverture aussi de 18.00 à 21.00

Envie de tout découvrir sur les Halles de Biarritz ? Rendez-vous sur le site officiel

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.