De la création audiovisuelle documentaire en janvier, au cinéma latino-américain ou la danse contemporaine en septembre, en passant par la musique pop-rock en été, Biarritz bouillonne au rythme des évènements culturels et déploie un large éventail de rencontres artistiques de rang international tout au long de l’année. En voici une petite sélection.

Une ville qui danse

En l’espace de 20 ans, le Malandain Ballet Biarritz associé à la Ville a su créer un lien profond et régulier entre la danse et le public basque. A l’automne avec Le Temps d’Aimer, les biarrots vivent au rythme des spectacles de styles très variés, des répétitions gratuites et des animations de rue. Noël est aussi l’occasion de rêver quelques instants avec la célèbre Compagnie. En février vient le Temps des Mômes, la biennale de la danse pour les jeunes publics. Avec les beaux jours, les Ballets de Biarritz présentent leur nouvelle création lors des Rendez-vous sur les quais de la gare les 1 er et 2 juin. Puis les 7, 8 et 9 août durant Les estivales.

malandain_ballet_biarritz

Cette année, Thierry Malandain, directeur du Centre chorégraphique national de Biarritz, propose une vision surprenante de Marie-Antoinette, une figure marquante de l’imaginaire collectif. Danseuse au Malandain Ballet Biarritz depuis 2011, Claire Lonchampt y tient le rôle principal : « Marie-Antoinette est le début d’une grande aventure pour moi. Mettre en lumière les émotions vécues par cette femme alors que l’Histoire était en train de s’écrire permet de réhabiliter le destin de ce personnage emblématique. Ce rôle offre une grande diversité d’interprétations et une densité artistique particulièrement riche ».

3 jours de fête autour de la musique et de la culture surf au Pays basque avec le dernier né des festivals.

« Je rêve de Biarritz en été ! » écrivait Sébastien Tellier dans l’une de ses chansons (Roche, album Sexuality, 2008). Le ton est donné. Biarritz en été est le nouveau festival de musiques actuelles de la ville. Une célébration simple et festive autour de la musique pop, rock, électro et hip-hop, à taille humaine et dans l’incroyable décor des jardins de la Cité de l’Océan, à deux pas de la plage. « A la recherche de nouveaux talents, le festival invite les artistes qui dessinent la musique de notre époque et qui sauront enthousiasmer les festivaliers », précise Julien Catala, directeur du festival. Ancré dans les problématiques environnementales d’aujourd’hui, l’événement accorde une place importante aux associations locales et à la restauration proposée sur le Festival. Pour sa deuxième édition, en plus d’offrir une programmation éclectique et exigeante, l’évènement investit le centre-ville avec des animations autour de la culture green et l’océan (conférences, projections de film, concerts).

festival en plein air

Biarritz en été 2019 – Pop Music Festival
19, 20 & 21 juillet 2019 (seconde édition)
Pass 3 jour Early Birds* → 80€ hors frais de loc
Instagram / Twitter : @biarritzenete #BEE19

Le saviez-vous ?

Biarritz revêt son blouson en cuir !

wheels&waves 2019 - affiche carée
Au mois de juin, passionnés de moto, de surf, de skate et de musique se réuniront cette année encore sur la côte basque pour la 8ème édition du festival Wheels and Waves (du mercredi 12 au dimanche 16 juin 2019). Cinq jours où professionnels et autres hipsters amateurs de culture rétro s’en donnent à cœur joie et savourent en bande un moment de liberté en chevauchant de leurs bécanes.

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.