A l’heure de la transition énergétique, la voiture, moyen de transport privilégié des habitants n’a plus la cote. Une opportunité pour Biarritz qui avec son relief vallonné fait figure de véritable laboratoire des mobilités à ciel ouvert. La commune (avec le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque) a mis en place une offre variée de transports alternatifs et de nouveaux aménagements urbains sont en cours d’élaboration.

Des navettes gratuites très appréciées

Fini les longues minutes à chercher une place de stationnement devant la plage ! Depuis plus de dix ans, ce réseau de transport en commun en centre-ville et en bord de mer durant l’été détrône progressivement l’utilisation systématique de la voiture. Un succès ! Dans la navette, biarrots et vacanciers se côtoient dans le meilleur esprit. La ligne s’étend au quartier Saint-Charles et au Phare, et un nouveau tracé intérieur relie le centre à l’Hippodrome.

trambus biarritz

Du 100% électrique qui dynamise

La mobilité décarbonée fait son apparition avec le passage au tout électrique pour le tram’bus du centre. Cet élan vert apportant fraîcheur et apaisement sonore à la ville se poursuivra avec l’arrivée en septembre 2019 du Tram’Bus sur le BAB (de Tarnos à Biarritz), un moyen de transport précurseur en Europe alliant l’efficacité du tramway et la souplesse du bus. Et pour accompagner cette démarche, depuis 2017 un plan vélo est mis en place afin de promouvoir et de faciliter les déplacements en deux-roues. En plus d’être écologique, la pratique de celui-ci permet de lutter contre les problèmes de santé liés à la sédentarité.

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.