LE SAUVETAGE DANS LA PEAU

René Dubes, 50 ans de sauvetage côtier : Figure du sauvetage côtier biarrot, René Dubes compte à lui seul 44 saisons de surveillance des plages, dont 10 années passées sur la Grande Plage, également chef des plages de Biarritz.  Après avoir été un des moteurs du club Biarritz Sauvetage Côtier, il met désormais son expérience à profit comme responsable des formations au sein de l’association :

« Je vois désormais le club comme une pépinière, mais j’essaye de faire découvrir aux élèves autre chose que la compétition individuelle, pour envisager le travail en groupe sur un poste de surveillance. »

Cette transmission auprès des futures générations de sauveteurs est une mission qui se conjugue dorénavant au féminin. Une de ses fiertés.

LE SURF

Pratique née en Australie au tout début du 20e siècle, le surf life saving en anglais dans le texte est la déclinaison sportive du sauvetage pratiqué par les sauveteurs côtiers et nageurs-sauveteurs CRS sur nos plages lors de la saison estivale. Naturellement, Biarritz et sa tradition séculaire des bains de mer s’inscrivent dans ce mouvement du sauvetage côtier, avec la création dès le milieu du 19e siècle de sociétés de guides-baigneurs. Mais il faut attendre 1994 pour que la pratique sportive s’officialise avec la création d’un club qui s’installe en toute logique face à la plage du Port Vieux, là-même où le club des Ours Blancs a vu le jour en 1929, avec pour vocation de promouvoir la baignade en mer… toute l’année et par tous les temps !

Surfeur à Biarritz

Le sauvetage côtier sportif consiste en une forme de décathlon marin qui regroupe des épreuves individuelles et par équipes en relais : nage, parcours en paddleboard, kayak de mer ou surfboat, mais aussi course à pied sur le sable, l’effort est total !

Multiple Champion de France, le club Biarritz Sauvetage Côtier compte aujourd’hui plus de 900 adhérents, mais n’oublie pas sa vocation première et met l’accent sur la formation aux gestes de premiers secours, tout comme il parvient à mobiliser des secouristes sur plus de 50 manifestations sportives ou culturelles par an, soit plus de 3000 heures de bénévolat.

COUP DE COEUR 

Acteur du projet éducatif « L’Enfant et l’Océan », le club Biarritz Sauvetage Côtier s’est engagé à initier les élèves de CM2 de Biarritz au sauvetage, tandis que le BASC (Biarritz Association Surf Clubs) intervient pour l’initiation au surf.

BONS PLANS 

Après l’effort, détente autour d’un brunch face à l’océan. Le Sofitel Biarritz Le Miramar Thalassa sea & spa ouvre chaque dimanche son restaurant et sa terrasse en front de mer. Adeptes de la cuisine santé ou fins gourmets, venez découvrir le buffet sucré/salé complété par un plat typique du terroir basque. Un espace avec animatrice permet aux enfants de « bruncher » et de s’amuser. L’occasion rêvée pour les parents de prolonger le plaisir avec la formule brunch + spa.

sofitel biarritz le miramar

SOFITEL BIARRITZ LE MIRAMAR THALASSA SEA & SPA
13 rue Louison Bobet, 64 200 Biarritz.
www.sofitel-thalassa-miramar-biarritz.com
@sofitelbiarritz
#sofitelbiarritz

 

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.