Si vous nous suivez sur nos réseaux ou que vous êtes amateur de surf, vous connaissez peut-être Thomas. Ancien stagiaire à l’accueil de l’Office de Tourisme de Biarritz, il effectué des vacations chez nous pour le plus grand plaisir des équipes et de nos visiteurs. Le sourire aux lèvres, un coeur généreux, un regard sur la vie très juste, Thomas est aussi et surtout un surfeur hors pair. Récemment sacré champion de France de para surf, il participe en ce moment même aux Championnats du Monde de surf à Pismo Beach en Californie.

Alors quoi de plus normal pour nous, berceau du surf en Europe, de suivre son aventure américaine et de vous la partager. Tous les jours, Thomas nous livre ses impressions que nous nous chargeons de retranscrire ici… Une manière pour nous de le soutenir.

L’aventure commence…

Ça y est, le périple commence. Avec Rubens*, nous partons de Biarritz à 7h20 pour rejoindre Paris. Notre correspondance de 2h avec tout le matériel et les planches est une un peu « sportive » ! Instant stressant mais rigolo entre les terminaux de Roissy ! Nous embarquons sur Air Tahiti Nui pour un vol d’un peu moins de 12h, direction Los Angeles. Je passe 8 ou 9h à écouter de la musique mais aussi à parler avec les gars et les filles de l’équipe de France. C’est cool de se revoir et d’échanger sur ce que chacun a fait depuis la dernière fois .

Mondiaux de Para Surf

*Quelques mots quand même sur Rubens ! Etant non voyant, je bénéficie pour surfer du soutien d’un guide afin de recevoir des signaux verbaux. Ceux-ci m’aident à bien ramer et attraper les vagues. Et plus qu’un guide, Rubens est un véritable binôme avec lequel nous formons un duo de choc.

L’arrivée à LA, enfin ! L’excitation est au max. On sort toute l’équipe de France ensemble. Puis avec Rubens , nous récupérons notre voiture… un mega 4×4 de ouf. On charge les planches, on met du gros son américain puis on fait un peu plus de 3h de route. Rubens me dépose à mon hôtel et j’en profite pour préparer les planches et être opérationnels le lendemain. Avec la fatigue, on tombe tous comme des mouches.

Mondiaux Para Surf 2022
Samedi 3

Réveil à 6h puis premières sessions. Certains font deux surfs mais j’en fait 3. Les sensations sont super. Mais la marée change et ça devient plus délicat. J’essaye toutes mes planches. Les vagues sont bizarres, elles ferment assez vite. Il y a le temps de mettre une manoeuvre mais c’est rapide. Niveau température, l’eau n’est pas si froide, ça peut aller et il fait super beau. Je suis allé demander des conseils à Patrick Flores. On debriefe bien sur tout ça.

Le soir, nous mangeons tous au resto; l’ambiance est très sympa. Et puis, on fait aussi le 1er briefing de la semaine de l’équipe de France qui a pour but de motiver tout le monde.

Dimanche 4 Décembre

C’est calme aujourd’hui car ma série commence demain. Moment fort malgré tout avec la cérémonie d’ouverture durant laquelle tous les athlètes sont réunis, soit 180 participants.

Mondiaux Para Surf 2022
Lundi 5 décembre

C’était cool, franchement une bonne journée. On commence par installer la tente de l’équipe de France sur la plage. Les copains font des belles choses dans leur série donc c’est chouette. Certains galèrent un peu plus que d’autres. Avec Rubens, on se fait une session d’une petite heure. Super feeling, bonnes sensations, bonnes vagues. Par contre, on surfe quasiment au plein haut alors que, demain, ma première série sera quasiment au plein bas. Cela veut dire que ce sont des vagues qui lèvent d’un coup, qui ferment d’un coup. C’est donc très très délicat à surfer. On verra demain 14h40, heure locale (soit 23h40 en France) ce que ça donne !

Je vais voir le kiné en fin de journée parce que depuis hier j’avais une douleur à l’épaule. Ca va mieux maintenant. Ce soir, on est tous fatigué. Demain, des copains passent à 7h20 donc ça va être encore une grosse journée. Mais c’est génial !

Bonne nuit à tous… moi je pense qu’elle va être super bonne.

MARDI 6 décembre

Et voilà, première journée ultra positive. On fait 2ème de notre série, 3ème au général de ma catégorie. Donc c’est une super nouvelle. Ce ne sont pas des vagues de folie (80 cm) car on est passé sur le plein bas donc ça ferme énormément et c’est très délicat. On n’a pas arrêté. On monte, on descend, on prend des « mini mini » wipe-out. Ca nous permet de voir avec Rubens qu’il y a encore des petits réglages à faire entre nous, notamment par rapport à l’orientation de la plage et comment je dois partir à l’inclinaison de la vague. Je pars souvent droit face à la plage et en fait, il faut que je parte plus parallèle. Pas de compet pour nous demain donc on va aller faire du free surf. On va prendre la voiture et trouver un autre pont, un autre « pier » pour être dans la même configuration que la compétition.

MERCREDI 7  décembre

Hier, c’était une belle journée. Pas de compétition pour Rubens et moi. Du coup, on a profité pour se faire un petit free surf et ajuster ce qui était nécessaire après le 1er tour de qualif. Ce matin, on passe à 10h40 heure locale ; c’est cool car on passe à une bonne marée. Maintenant y a plus qu’à faire le job. Si je me loupe, ça ne sera pas la faute des vagues, ça sera la mienne. Mais je ne compte pas me louper…du moins j’espère ! Ca va le faire. On va faire ce que l’on sait faire, comme d’habitude. On va s’amuser, prendre du plaisir et se défoncer pour aller chercher la demi-finale. Rien n’est joué encore. Moi je pars du principe que chaque tour est comme une mini finale comme ça, ça me met bien mentalement.

Sinon, hier c’était une journée chill pendant laquelle on a trainé en maillot, fait quelques photos et bien mangé le midi…comme des américains ! C’était vraiment super.

 

JEUDI 8  décembre

Ce matin, petite routine matinale avec Rubens : petit-déjeuner, checker les vagues, faire un petit tour à l’eau pour s’échauffer et 10h40 va vite arriver. Faudra aller chercher le lycra au beach marshall et enquiller la série.

Il n’est que 12h30 mais je peux déjà fait le report de la journée ! On a eu la 2ème série de qualification, c’était vraiment génial. On sort en tête de notre série, 2ème du général et aujourd’hui, on a scoré 17 points. Donc c’est énorme. Bon, il y avait de toutes petites vagues mais qui ouvraient et qui permettaient de s’exprimer beaucoup plus qu’avant-hier. Avec Rubens, on est super contents, on a eu des vagues à plus de 8 à chaque fois et même une à 9, je crois.

Demain, ce sont les demi-finales, on est avec Pablo (Costa Rica) et Kirk (Australie) qui ont fait 11 et 13. On était dans la même série. Donc si on reste focus, qu’on garde la tête froide, ça devrait le faire. Mais bon, demain est un autre jour avec d’autres vagues donc on verra ça demain.

On est déjà très contents de la performance d’aujourd’hui. Là, on est en train de se commander un méga Poke Bowl qu’on va aller manger sur la plage avec la team dans une super ambiance. On est dedans, on est super heureux !

A demain !

 

Championnats du Monde Handisurf
Vendredi 9 décembre

Comme quasiment tous les matins, c’est breakfast burrito ! On démarre à 12h avec Rubens, on se fait un footing, un petit warm up surf. On prend 4 vagues en 10mn… des bombes. C’est toujours assez petit mais ça ouvre assez bien donc c’était une bonne session d’entrainement.

Ensuite, on enchaine sur la demi-finale avec un peu de stress mais de bon stress. On veut vraiment passer en finale. Premiere droite à 7,50 points donc on se dit que c’est bon on fait une belle entrée en matière. Deuxième vague dans la foulée à 9 points. Donc un score de 16 en demi-finale, c’est plutôt cool et il nous permet de passer en finale samedi à 8h45 heure locale.

On est chaud comme jamais ! On va y aller le couteau entre les dents et s’amuser car il ne faut pas oublier ça !

 

Mondiaux de para surf
Samedi 10 décembre

2ème place mondial, vice-champion du monde individuel et vice-champion du monde par équipe !

C’était cool ! Alors en sortant de l’eau avec Rubens on était vraiment dégouté, car je prends une vague je score 9, mon adversaire prend deux vagues, il score 12 donc franchement on a pas vraiment eu la deuxième vague qui a fait qu’on aurait pu gagner. Parce que d’un point de vue physique et technique on était en tête c’est sûr, c’est clair et net.. Mais bon c’est le sport !

Aussi, ils ont raccourci les finales, ça devait faire 25 mn et nous avons eu que 20 minutes, voilà c’est comme ça, on sort tout de même vice-champion du monde c’est super bien ! C’est très encourageant pour la suite on est quand même très content ! Là on va aller faire une méga fête avec tous les copains, pour fêter ça !

La journée s’est passée sous la pluie, donc très froid et assez long mais bon il y a eu de beaux résultats et de belle performances !

L’équipe de France n’a pas encore décroché de médaille d’or mais ça ne saurait tarder ! Affaire à suivre l’année prochaine !

Merci de m’avoir suivi sur ce blog et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Championnats du Monde Handisurf