L’histoire de Biarritz est indéniablement liée à l’océan. Sa devise n’est-elle d’ailleurs pas « J’ai pour moi le vent , les astres et la mer »… La découvrir par la partie littorale vous offre une jolie balade que vous ne regretterez pas. 

Du Phare au Rocher du Basta

On vous propose de commencer cette balade depuis le Plateau du Phare. Situé sur la pointe Saint-Martin, à 75 mètres d’altitude, le Phare culmine à 47 mètres de hauteur. Bien qu’il soit actuellement fermé au public, vous y aurez un superbe point de vue à la fois sur Anglet côté Nord et sur Biarritz et les Pyrénées, côté sud.

Vous passerez ensuite par la plage du Miramar, plutôt fréquentée par les habitués, puis devant l’Hôtel du Palais, ancienne résidence impériale dont la réouverture est prévue le 26 mars prochain. La promenade se poursuite sur la Grande Plage où, durant l’été, les fameuses tentes rayées prennent place. 

Du Port des Pêcheurs au Rocher de la Vierge

En continuant de longer le littoral, vous aurez sur votre droite le Rocher du Basta que vous pouvez rejoindre en traversant un petit pont. La Grande Plage et le Phare d’un côté, l’Eglise Sainte-Eugénie et le Port des Pêcheurs de l’autre, bref l’endroit parfait pour faire de jolies photos de Biarritz !

La balade se poursuit au Port des Pêcheurs, lieu si typique de Biarritz avec les fameuses Crampottes, ces petites cabanes où les pêcheurs peuvent entreposer leur matériel. Vous aurez le choix de monter sur votre droite pour vous rendre sur le Plateau de l’Atalaye qui offre une vue imprenable sur la ville ou de traverser le tunnel qui vous emmène directement sur l’Esplanade au Rocher de la Vierge (actuellement inaccessible en raison de travaux de renforcement).

Du Port-Vieux à la Côte des Basques

Le chemin se poursuit vers la plage du Port Vieux, la plage historique de Biarritz. Enclavée entre les rochers, elle est prisée des familles qui viennent y trouver une eau claire et surtout plus calme que sur les autres plages. En la longeant, vous passerez devant la Villa Belza, qui inspire pas mal les photographes, avant de découvrir la Côte des Basques

Berceau du surf, elle bénéficie d’un cadre exceptionnel avec vue sur la côte espagnole et les montagnes.

Et pour finir en beauté, point de balade à Biarritz sans la remontée des « 100 marches » ou des lacets de la Côte des Basques… Honnêtement, on ne sait pas ce qui est le plus facile ! Mais nous sommes certains d’une chose, c’est qu’avoir un tel paysage devant les yeux se mérite !

Bonne promenade 😉 !

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.