LE SURF EN HÉRITAGE

Figure du surf français, lui que les Biarrots avaient coutume de croiser dans les rues au guidon de son Solex une planche sous le bras, Jo Moraiz était un des tout premiers surfeurs de l’Hexagone, un de ces fameux Tontons Surfeurs. En 1966, il ouvre la première école de surf en France en s’appuyant sur une méthode d’apprentissage inédite , « développée à travers la décomposition du mouvement en 3 étapes » explique son fils Christophe, désormais héritier de ce savoir depuis la disparation de son père en 1999. C’est cette même méthode qui sera adoptée par la suite par la Fédération Française de Surf pour donner naissance en 1981 au Brevet d’État de moniteur de surf.

Fort d’une vingtaine d’années d’expérience désormais, le prof Christophe Moraiz est un observateur privilégié de l’évolution du surf et il s’est adapté en conséquence.

« Autrefois, les parents attendaient leurs enfants sur la murette pendant les cours, puis ils s’y sont mis à leur tour. »

Surf à Biarritz en noir et blanc

D’où l’idée ingénieuse de former des groupes « famille », encadrés par trois moniteurs, pour que géniteurs et rejetons surfent de concert. De plus en plus jeunes, de plus en plus âgés, mais aussi de plus en plus souvent des apprentis surfeurs qui sont… des surfeuses, le public des écoles de surf traduit l’explosion de la pratique au sein de toutes les couches de la population. « Je prends aussi bien en charge des scolaires en classe de 5 ème venus de Salon-de- Provence, que des séminaires d’entreprises, des étudiants, backpackers et même des seniors de 80 ans ! », s’émerveille Christophe.

Le matériel également s’est diversifié et Christophe s’enorgueillit de proposer des planches et combinaisons été comme hiver pour toutes les morphologies : « De l’élève âgé de 5 ans, à l’adulte en combinaison XXXL et planche 9’4’’ de 140 litres ! Chaque année, je renouvelle 30 % de mon parc matériel. »

L’aînée des 8 écoles résidentes de la Côte des Basques, la Jo Moraiz Surf School, compte aujourd’hui 4 moniteurs d’avril à novembre, et jusqu’à 5 en juillet-août. Une solide équipe qui permet de former de petits groupes plus efficaces de cinq élèves, pour les enfants, alors que la réglementation permettrait d’en accueillir 8 par moniteur. Sans compter les cours particuliers, pour une progression fulgurante. « Un de mes grands plaisirs, c’est lorsque je croise d’anciens élèves 10 ans plus tard, devenus des surfeurs accomplis. »

PUBLI RÉDACTIONNEL

Nouveautés !

Depuis 2018, l’école de surf Jo Moraiz s’est doublée d’une offre d’hébergement, avec 4 appartements capables d’accueillir de 2 à 4 personnes, situés au calme près d’un lac à Biarritz. Des vélos à assistance électriques seront proposés pour rejoindre l’école à la Côte des Basques sans avoir à transporter son matériel de surf. Pratique !

Surf Côte des Basques

Informations :

Plage de la Côte des Basques – Etablissement des bains – Boulevard Prince de Galles – 64200 BIARRITZ – +33(0)662 761 724 – contact@jomoraiz.com – jomoraiz.com

Biarritz Tourisme vous informe que la traduction des articles est générée automatiquement. Les textes en anglais, en espagnol et en basque peuvent donc avoir subi des altérations. Merci de votre compréhension.